La Maison des Jonglages propose, au fil de l’année, sur le temps des vacances scolaires, des parcours d’ateliers variés à destination de différents publics : ateliers parents-enfants, parcours d’atelier avec restitution, stages pour les jeunes sur les vacances scolaires...
Durant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets en espace public à destination des enfants et des familles des villes de La Courneuve et d'Aubervilliers.
La Maison des Jonglages développe des ateliers de cirque auprès de l'Accueil de Jour Couleurs et Création, lieu d'accueil et d'accompagnement spécialisé du Centre La Gabrielle situé à Claye Souilly. Dans la dynamique de l'établissement qui s'engage à favoriser l'accès aux activités artistiques, la Maison des Jonglages accompagne les usager·ère·s et les équipes dans la création de projets artistiques sur-mesure à travers la pratique du jonglage. Ces ateliers de découverte et de pratique visent à encourager l'expression artistique, développer la motricité fine et l'autonomie ainsi que la concentration, l'écoute, la coopération et la créativité des participant·e·s, tout en respectant les besoins de chacun·e·s.
Venez découvrir et pratiquer différentes disciplines freestyle avec des artistes professionnel·le·s : du hula hoop, du foot freestyle, du yoyo et du jonglage.
La Maison des Jonglages propose des ateliers hebdomadaires de découverte du jonglage pour des enfants de 6 à 12 ans tous les mercredis hors vacances scolaires de 16h30 à 18h avec Axel Martinez.
Un poulpe géant, des chevaux, des danseur·ses médaillé·es, des gestes tendres ou explosifs, des cortèges chatoyants et chantants déferlent dans la rue. Initié par la Beauté du Geste, collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis, On ne va pas se défiler ! a fabriqué durant deux ans une gigantesque parade rassemblant plus d’un millier de jeunes.
Treize segments imaginés avec elles et eux par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, font régner un esprit festif qui porte haut et fort la créativité, la solidarité et la forme résolument olympique du 93.
La Maison des Jonglages en partenariat avec l'association de prévention et protection de l'enfance Home Meitis, mène auprès d'une dizaine de jeunes des ateliers de découverte et de pratique de jonglage adaptés aux besoins spécifiques des participant·e·s. À travers des exercices multiples de jonglage encourageant l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant, les participant·es développent leur motricité, leur sens du collectif, dans un environnement adapté et serein.
Dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle en lycée et CFA soutenu par la région Ile-de-France, la Maison des Jonglages met en place un parcours d’ateliers de découverte, de pratique et de création autour de la danse et de la manipulation d’objets pour 3 classes de lycée.
Le projet Faire-Corps Faire Fort, est issu de rencontres entre plusieurs établissements et artistes : l'IME Cour de Venise, le Lycée Simone Weil, La Maison des jonglages, l’association Andes Diffusion, Le Carreau du Temple, Axel Martinez et Sebastian Cuiza.
La compagnie Kor est en résidence au sein à l’école élémentaire Jean Rostand de la ville de Bondy en 2023-2024 et propose aux élèves et aux enseignant·e·s un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage sportif et musical.
La Compagnie Defracto est accueillie par la Maison des Jonglages pour une résidence territoriale soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis sur deux saisons, de mars 2022 à avril 2024.
Guillaume Martinet et Margot Seigneurie proposent une série d’ateliers d’initiation et de pratique auprès de différents publics dans l’objectif de leur faire découvrir l’univers artistique de la compagnie à travers le projet Taiji.
La Maison des Jonglages propose à une classe du Lycée professionnel Belliard un parcours d’atelier de pratique du jonglage et d’introduction à la création de petits numéros dans le cadre du programme d’Éducation Physique et Sportive.
La Maison des Jonglages propose à une classe de Terminale en CAP accompagnement éducatif petite enfance du Lycée Liberté de Romainville, sur une après-midi, un atelier de découverte et d'initiation aux jonglages, la visite du centre culturel Jean Houdremont et un échange autour des métiers du spectacle vivant, et une présentation de la création en cours "Tentative censée numéro 1" d'Anton Euzenat, jongleur professionnel fraîchement diplômé de l'Académie Fratellini alors en résidence à la Maison des Jonglages, suivi d'un temps d'échange avec l'artiste.
Il s’agit d’un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objet, corps en mouvement et art culinaire, à destination de trois classes de Lycée, assuré par une équipe solide mêlant des savoirs faire et de belles énergies : pour le geste culinaire, l’artiste food-designer et performeuse Magali de Hoplastudio ; pour les arts du geste et de l’objet, les jongleurs Dimas Tivane et Axel Martinez..
La Maison des Jonglages propose des ateliers hebdomadaires de découverte et de pratique du jonglage pour des adolescent·e·s à partir de 13 ans et des adultes.
La Maison des Jonglages et le Centre Pénitentiaire de Villepinte mettent en place un partenariat pour proposer un parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès des personnes détenues. Ainsi, Axel Martinez, artiste jongleur et Toma Roche, comédien, chanteur et slameur, proposent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.
Des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de L’E.S.A.T. Le Carrefour à La Courneuve et de la S.A.S Bel-Air à Stains suivent, avec le jongleur Alejandro Escobedo Guillaume, un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage, de manipulation d’objets et d’art du clown dans l’objectif de créer un spectacle, en partant des envies et compétences de chacun·e.
La Maison des Jonglages et le collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan mettent en œuvre un parcours d'ateliers de jonglages dans le cadre du programme d’Éducation Physique et Sportive pour des classes de 5ème.
Le jongleur Axel Chippi Martinez intervient auprès de Classes à Horaires Aménagés Musique au conservatoire de Bondy pour faire découvrir aux élèves la manipulation d'objets, la corporalité et le mouvement dans l'optique de créer un spectacle en fin d'année, mis en scène par la compagnie La Ravi.
La Maison des Jonglages développe un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objets, corps en mouvement et art culinaire, à destination de différents publics à La Courneuve, Aubervilliers et Saint-Denis. A partir des savoir-faire et de l’échange autour des recettes et traditions culinaires des participant·e·s, les artistes, cuisinier·ère et circassien·ne, proposeront de composer une symphonie cuisinée et jonglée, une forme spectaculaire sollicitant les 5 sens, qui sera présentée sous forme de banquets performatifs conviviaux.
Dans le cadre de la résidence artistique de Jörg Muller en Seine-Saint-Denis soutenue par le Département, de mars 2021 à novembre 2022, la Maison des Jonglages propose de développer des parcours d'actions culturelles entre l’artiste et différents publics
La Maison des Jonglage propose au Centre Pénitentiaire de la Santé et au Centre pénitentiaire de villepinte deux parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès des personnes détenues. Ainsi, Gilles Dodemont, artiste jongleur et Aurélie Ruby, comédienne et metteuse en scène au centre Pénitentiaire de la Santé et Axel Martinez, jongleur et Aurélie Ruby au Centre pénitentiaire de Villepinte proposent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.
En juillet, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets (propres au jonglage et du quotidien des plus simples aux plus insolites), hors les murs en espace public à destination des enfants et des habitant·e·s des villes de La Courneuve.
En juillet, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets (propres au jonglage et du quotidien des plus simples aux plus insolites), hors les murs en espace public à destination des enfants et des habitant·e·s des villes de La Courneuve et d'Aubervilliers.
Dans le cadre de la saison artistique 21-22, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil, en partenariat avec la Maison des Jonglages accueille en résidence les jongleurs Thomas Guérineau de la compagnie TG et Vincent De Lavenère de la compagnie Chant de Balles.
Ce projet est mené par Cécile Rolland, scénographe, afin de mettre en place des installations en vue du Festival Rencontre des Jonglages en avril 2022. Nous proposons de faire découvrir les différentes étapes de la création d'une scénographie de festival.
La Maison des Jonglages propose, en lien avec les Maisons Pour Tous et des associations partenaires à La Courneuve et Aubervilliers, des cycles d’ateliers d’initiation aux jonglages sur le temps des vacances scolaires à destination des parents/enfants, construits autour de la notion de transmission.
Parents & enfants
[Intervenants]
Axel Martinez
Aucun résultat ne correspond à votre selection
Actions culturelles à venir
Rendez-vous prochainement pour découvrir nos nouvelles actions culturelles !
La Maison des Jonglages propose, au fil de l’année, sur le temps des vacances scolaires, des parcours d’ateliers variés à destination de différents publics : ateliers parents-enfants, parcours d’atelier avec restitution, stages pour les jeunes sur les vacances scolaires...
Durant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets en espace public à destination des enfants et des familles des villes de La Courneuve et d'Aubervilliers.
La Maison des Jonglages développe des ateliers de cirque auprès de l'Accueil de Jour Couleurs et Création, lieu d'accueil et d'accompagnement spécialisé du Centre La Gabrielle situé à Claye Souilly. Dans la dynamique de l'établissement qui s'engage à favoriser l'accès aux activités artistiques, la Maison des Jonglages accompagne les usager·ère·s et les équipes dans la création de projets artistiques sur-mesure à travers la pratique du jonglage. Ces ateliers de découverte et de pratique visent à encourager l'expression artistique, développer la motricité fine et l'autonomie ainsi que la concentration, l'écoute, la coopération et la créativité des participant·e·s, tout en respectant les besoins de chacun·e·s.
Venez découvrir et pratiquer différentes disciplines freestyle avec des artistes professionnel·le·s : du hula hoop, du foot freestyle, du yoyo et du jonglage.
La Maison des Jonglages propose des ateliers hebdomadaires de découverte du jonglage pour des enfants de 6 à 12 ans tous les mercredis hors vacances scolaires de 16h30 à 18h avec Axel Martinez.
Un poulpe géant, des chevaux, des danseur·ses médaillé·es, des gestes tendres ou explosifs, des cortèges chatoyants et chantants déferlent dans la rue. Initié par la Beauté du Geste, collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis, On ne va pas se défiler ! a fabriqué durant deux ans une gigantesque parade rassemblant plus d’un millier de jeunes.
Treize segments imaginés avec elles et eux par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, font régner un esprit festif qui porte haut et fort la créativité, la solidarité et la forme résolument olympique du 93.
La Maison des Jonglages en partenariat avec l'association de prévention et protection de l'enfance Home Meitis, mène auprès d'une dizaine de jeunes des ateliers de découverte et de pratique de jonglage adaptés aux besoins spécifiques des participant·e·s. À travers des exercices multiples de jonglage encourageant l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant, les participant·es développent leur motricité, leur sens du collectif, dans un environnement adapté et serein.
Dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle en lycée et CFA soutenu par la région Ile-de-France, la Maison des Jonglages met en place un parcours d’ateliers de découverte, de pratique et de création autour de la danse et de la manipulation d’objets pour 3 classes de lycée.
Le projet Faire-Corps Faire Fort, est issu de rencontres entre plusieurs établissements et artistes : l'IME Cour de Venise, le Lycée Simone Weil, La Maison des jonglages, l’association Andes Diffusion, Le Carreau du Temple, Axel Martinez et Sebastian Cuiza.
La compagnie Kor est en résidence au sein à l’école élémentaire Jean Rostand de la ville de Bondy en 2023-2024 et propose aux élèves et aux enseignant·e·s un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage sportif et musical.
La Compagnie Defracto est accueillie par la Maison des Jonglages pour une résidence territoriale soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis sur deux saisons, de mars 2022 à avril 2024.
Guillaume Martinet et Margot Seigneurie proposent une série d’ateliers d’initiation et de pratique auprès de différents publics dans l’objectif de leur faire découvrir l’univers artistique de la compagnie à travers le projet Taiji.
La Maison des Jonglages propose à une classe du Lycée professionnel Belliard un parcours d’atelier de pratique du jonglage et d’introduction à la création de petits numéros dans le cadre du programme d’Éducation Physique et Sportive.
La Maison des Jonglages propose à une classe de Terminale en CAP accompagnement éducatif petite enfance du Lycée Liberté de Romainville, sur une après-midi, un atelier de découverte et d'initiation aux jonglages, la visite du centre culturel Jean Houdremont et un échange autour des métiers du spectacle vivant, et une présentation de la création en cours "Tentative censée numéro 1" d'Anton Euzenat, jongleur professionnel fraîchement diplômé de l'Académie Fratellini alors en résidence à la Maison des Jonglages, suivi d'un temps d'échange avec l'artiste.
Il s’agit d’un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objet, corps en mouvement et art culinaire, à destination de trois classes de Lycée, assuré par une équipe solide mêlant des savoirs faire et de belles énergies : pour le geste culinaire, l’artiste food-designer et performeuse Magali de Hoplastudio ; pour les arts du geste et de l’objet, les jongleurs Dimas Tivane et Axel Martinez..
La Maison des Jonglages propose des ateliers hebdomadaires de découverte et de pratique du jonglage pour des adolescent·e·s à partir de 13 ans et des adultes.
La Maison des Jonglages et le Centre Pénitentiaire de Villepinte mettent en place un partenariat pour proposer un parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès des personnes détenues. Ainsi, Axel Martinez, artiste jongleur et Toma Roche, comédien, chanteur et slameur, proposent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.
Des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de L’E.S.A.T. Le Carrefour à La Courneuve et de la S.A.S Bel-Air à Stains suivent, avec le jongleur Alejandro Escobedo Guillaume, un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage, de manipulation d’objets et d’art du clown dans l’objectif de créer un spectacle, en partant des envies et compétences de chacun·e.
La Maison des Jonglages et le collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan mettent en œuvre un parcours d'ateliers de jonglages dans le cadre du programme d’Éducation Physique et Sportive pour des classes de 5ème.
Le jongleur Axel Chippi Martinez intervient auprès de Classes à Horaires Aménagés Musique au conservatoire de Bondy pour faire découvrir aux élèves la manipulation d'objets, la corporalité et le mouvement dans l'optique de créer un spectacle en fin d'année, mis en scène par la compagnie La Ravi.
La Maison des Jonglages développe un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objets, corps en mouvement et art culinaire, à destination de différents publics à La Courneuve, Aubervilliers et Saint-Denis. A partir des savoir-faire et de l’échange autour des recettes et traditions culinaires des participant·e·s, les artistes, cuisinier·ère et circassien·ne, proposeront de composer une symphonie cuisinée et jonglée, une forme spectaculaire sollicitant les 5 sens, qui sera présentée sous forme de banquets performatifs conviviaux.
Dans le cadre de la résidence artistique de Jörg Muller en Seine-Saint-Denis soutenue par le Département, de mars 2021 à novembre 2022, la Maison des Jonglages propose de développer des parcours d'actions culturelles entre l’artiste et différents publics
La Maison des Jonglage propose au Centre Pénitentiaire de la Santé et au Centre pénitentiaire de villepinte deux parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès des personnes détenues. Ainsi, Gilles Dodemont, artiste jongleur et Aurélie Ruby, comédienne et metteuse en scène au centre Pénitentiaire de la Santé et Axel Martinez, jongleur et Aurélie Ruby au Centre pénitentiaire de Villepinte proposent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.
En juillet, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets (propres au jonglage et du quotidien des plus simples aux plus insolites), hors les murs en espace public à destination des enfants et des habitant·e·s des villes de La Courneuve.
En juillet, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets (propres au jonglage et du quotidien des plus simples aux plus insolites), hors les murs en espace public à destination des enfants et des habitant·e·s des villes de La Courneuve et d'Aubervilliers.
Dans le cadre de la saison artistique 21-22, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil, en partenariat avec la Maison des Jonglages accueille en résidence les jongleurs Thomas Guérineau de la compagnie TG et Vincent De Lavenère de la compagnie Chant de Balles.
Ce projet est mené par Cécile Rolland, scénographe, afin de mettre en place des installations en vue du Festival Rencontre des Jonglages en avril 2022. Nous proposons de faire découvrir les différentes étapes de la création d'une scénographie de festival.
La Maison des Jonglages propose, en lien avec les Maisons Pour Tous et des associations partenaires à La Courneuve et Aubervilliers, des cycles d’ateliers d’initiation aux jonglages sur le temps des vacances scolaires à destination des parents/enfants, construits autour de la notion de transmission.
Parents & enfants
[Intervenants]
Axel Martinez
Aucun résultat ne correspond à votre selection
Actions culturelles à venir
Rendez-vous prochainement pour découvrir nos nouvelles actions culturelles !
La Maison des Jonglages propose, au fil de l’année, sur le temps des vacances scolaires, des parcours d’ateliers variés à destination de différents publics : ateliers parents-enfants, parcours d’atelier avec restitution, stages pour les jeunes sur les vacances scolaires...
Durant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets en espace public à destination des enfants et des familles des villes de La Courneuve et d'Aubervilliers.
La Maison des Jonglages développe des ateliers de cirque auprès de l'Accueil de Jour Couleurs et Création, lieu d'accueil et d'accompagnement spécialisé du Centre La Gabrielle situé à Claye Souilly. Dans la dynamique de l'établissement qui s'engage à favoriser l'accès aux activités artistiques, la Maison des Jonglages accompagne les usager·ère·s et les équipes dans la création de projets artistiques sur-mesure à travers la pratique du jonglage. Ces ateliers de découverte et de pratique visent à encourager l'expression artistique, développer la motricité fine et l'autonomie ainsi que la concentration, l'écoute, la coopération et la créativité des participant·e·s, tout en respectant les besoins de chacun·e·s.
Venez découvrir et pratiquer différentes disciplines freestyle avec des artistes professionnel·le·s : du hula hoop, du foot freestyle, du yoyo et du jonglage.
La Maison des Jonglages propose des ateliers hebdomadaires de découverte du jonglage pour des enfants de 6 à 12 ans tous les mercredis hors vacances scolaires de 16h30 à 18h avec Axel Martinez.
Un poulpe géant, des chevaux, des danseur·ses médaillé·es, des gestes tendres ou explosifs, des cortèges chatoyants et chantants déferlent dans la rue. Initié par la Beauté du Geste, collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis, On ne va pas se défiler ! a fabriqué durant deux ans une gigantesque parade rassemblant plus d’un millier de jeunes.
Treize segments imaginés avec elles et eux par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, font régner un esprit festif qui porte haut et fort la créativité, la solidarité et la forme résolument olympique du 93.
La Maison des Jonglages en partenariat avec l'association de prévention et protection de l'enfance Home Meitis, mène auprès d'une dizaine de jeunes des ateliers de découverte et de pratique de jonglage adaptés aux besoins spécifiques des participant·e·s. À travers des exercices multiples de jonglage encourageant l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant, les participant·es développent leur motricité, leur sens du collectif, dans un environnement adapté et serein.
Dans le cadre du programme d’Éducation Artistique et Culturelle en lycée et CFA soutenu par la région Ile-de-France, la Maison des Jonglages met en place un parcours d’ateliers de découverte, de pratique et de création autour de la danse et de la manipulation d’objets pour 3 classes de lycée.
Le projet Faire-Corps Faire Fort, est issu de rencontres entre plusieurs établissements et artistes : l'IME Cour de Venise, le Lycée Simone Weil, La Maison des jonglages, l’association Andes Diffusion, Le Carreau du Temple, Axel Martinez et Sebastian Cuiza.
La compagnie Kor est en résidence au sein à l’école élémentaire Jean Rostand de la ville de Bondy en 2023-2024 et propose aux élèves et aux enseignant·e·s un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage sportif et musical.
La Compagnie Defracto est accueillie par la Maison des Jonglages pour une résidence territoriale soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis sur deux saisons, de mars 2022 à avril 2024.
Guillaume Martinet et Margot Seigneurie proposent une série d’ateliers d’initiation et de pratique auprès de différents publics dans l’objectif de leur faire découvrir l’univers artistique de la compagnie à travers le projet Taiji.
La Maison des Jonglages propose à une classe du Lycée professionnel Belliard un parcours d’atelier de pratique du jonglage et d’introduction à la création de petits numéros dans le cadre du programme d’Éducation Physique et Sportive.
La Maison des Jonglages propose à une classe de Terminale en CAP accompagnement éducatif petite enfance du Lycée Liberté de Romainville, sur une après-midi, un atelier de découverte et d'initiation aux jonglages, la visite du centre culturel Jean Houdremont et un échange autour des métiers du spectacle vivant, et une présentation de la création en cours "Tentative censée numéro 1" d'Anton Euzenat, jongleur professionnel fraîchement diplômé de l'Académie Fratellini alors en résidence à la Maison des Jonglages, suivi d'un temps d'échange avec l'artiste.
Il s’agit d’un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objet, corps en mouvement et art culinaire, à destination de trois classes de Lycée, assuré par une équipe solide mêlant des savoirs faire et de belles énergies : pour le geste culinaire, l’artiste food-designer et performeuse Magali de Hoplastudio ; pour les arts du geste et de l’objet, les jongleurs Dimas Tivane et Axel Martinez..
La Maison des Jonglages propose des ateliers hebdomadaires de découverte et de pratique du jonglage pour des adolescent·e·s à partir de 13 ans et des adultes.
La Maison des Jonglages et le Centre Pénitentiaire de Villepinte mettent en place un partenariat pour proposer un parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès des personnes détenues. Ainsi, Axel Martinez, artiste jongleur et Toma Roche, comédien, chanteur et slameur, proposent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.
Des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de L’E.S.A.T. Le Carrefour à La Courneuve et de la S.A.S Bel-Air à Stains suivent, avec le jongleur Alejandro Escobedo Guillaume, un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage, de manipulation d’objets et d’art du clown dans l’objectif de créer un spectacle, en partant des envies et compétences de chacun·e.
La Maison des Jonglages et le collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan mettent en œuvre un parcours d'ateliers de jonglages dans le cadre du programme d’Éducation Physique et Sportive pour des classes de 5ème.
Le jongleur Axel Chippi Martinez intervient auprès de Classes à Horaires Aménagés Musique au conservatoire de Bondy pour faire découvrir aux élèves la manipulation d'objets, la corporalité et le mouvement dans l'optique de créer un spectacle en fin d'année, mis en scène par la compagnie La Ravi.
La Maison des Jonglages développe un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objets, corps en mouvement et art culinaire, à destination de différents publics à La Courneuve, Aubervilliers et Saint-Denis. A partir des savoir-faire et de l’échange autour des recettes et traditions culinaires des participant·e·s, les artistes, cuisinier·ère et circassien·ne, proposeront de composer une symphonie cuisinée et jonglée, une forme spectaculaire sollicitant les 5 sens, qui sera présentée sous forme de banquets performatifs conviviaux.
Dans le cadre de la résidence artistique de Jörg Muller en Seine-Saint-Denis soutenue par le Département, de mars 2021 à novembre 2022, la Maison des Jonglages propose de développer des parcours d'actions culturelles entre l’artiste et différents publics
La Maison des Jonglage propose au Centre Pénitentiaire de la Santé et au Centre pénitentiaire de villepinte deux parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès des personnes détenues. Ainsi, Gilles Dodemont, artiste jongleur et Aurélie Ruby, comédienne et metteuse en scène au centre Pénitentiaire de la Santé et Axel Martinez, jongleur et Aurélie Ruby au Centre pénitentiaire de Villepinte proposent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.
En juillet, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets (propres au jonglage et du quotidien des plus simples aux plus insolites), hors les murs en espace public à destination des enfants et des habitant·e·s des villes de La Courneuve.
En juillet, nous proposons des ateliers réguliers de jonglage et de manipulation d’objets (propres au jonglage et du quotidien des plus simples aux plus insolites), hors les murs en espace public à destination des enfants et des habitant·e·s des villes de La Courneuve et d'Aubervilliers.
Dans le cadre de la saison artistique 21-22, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil, en partenariat avec la Maison des Jonglages accueille en résidence les jongleurs Thomas Guérineau de la compagnie TG et Vincent De Lavenère de la compagnie Chant de Balles.
Ce projet est mené par Cécile Rolland, scénographe, afin de mettre en place des installations en vue du Festival Rencontre des Jonglages en avril 2022. Nous proposons de faire découvrir les différentes étapes de la création d'une scénographie de festival.
La Maison des Jonglages propose, en lien avec les Maisons Pour Tous et des associations partenaires à La Courneuve et Aubervilliers, des cycles d’ateliers d’initiation aux jonglages sur le temps des vacances scolaires à destination des parents/enfants, construits autour de la notion de transmission.