La compagnie Kor en milieu scolaire à Bondy

Action culturelle

  • Résidence action

La compagnie Kor est en résidence au sein à l’école élémentaire Jean Rostand de la ville de Bondy en 2023-2024 et propose aux élèves et aux enseignant·e·s un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage sportif et musical.

> Site internet de la compagnie Kor

[Intervenant·e·s]

Parcours d’ateliers

La compagnie KOR est spécialisée dans les arts du cirque et du mouvement. Les ateliers que la compagnie propose aux élèves traitent du corps et de son vocabulaire. La simple initiation se transforme en expérience immersive où sont transmis, grammaire circassienne, mobilité, acceptation de soi et des règles de l’espace scénique. Les actions culturelles proposées sont accessibles à tous·tes en mettant en avant la dynamique de groupe.

Le parcours d’ateliers proposé s’articule autour de 2 disciplines complémentaires : le jonglage et le jonglage sportif. Dans ces ateliers, les élèves apprendront à se spatialiser, à appréhender l’objet dans leurs mains et dans l’espace autour d’elles·eux. Par un travail de répétition, les élèves apprendront à augmenter leur niveau d’analyse, à créer un meilleur rapport entre réaction nerveuse et efficacité motrice et de réactivité face aux objets. Dans cette optique, les artistes et les élèves découvriront et s’approprieront les principes et les applications de la préparation physique générale et spécifique au jonglage.

Pour cela les élèves et leurs enseignant·e·s feront :
– Des exercices sur la motricité et la coordination
– Un travail de préparation physique générale et spécifique
– Des exercices de kinésiologie visant à étendre le schéma moteur des pratiquant·e·s
– Du travail de jonglerie rythmique et musicale
– De la correction posturale
– Les bases de la jonglerie dite traditionnelle avec 3 objets (et plus…)
– Une étude en vidéo des différents courants de jonglages
– Un point anatomique sur les fonctions motrices développé par le jonglage
– Un travail de construction d’une routine résumant tout ou partie du vocabulaire appris lors de l’intervention

Diffusion et création de pièces de la compagnie

En début de parcours, le spectacle FABRIK sera présenté à l’ensemble des élèves. Spectacle de cirque jeune public entre jonglerie, acrobatie et marionnette, ce duo raconte comment un créateur découvre le libre arbitre de l’être qu’il a créé à son image et la manière dont ils vont ensemble dessiner le monde dont il rêve.

Ce temps résidence en milieu scolaire permettra à la compagnie Kor d’avancer sur la création de son nouveau spectacle, KONTROL, une satire sur l’évolution des modes de consommations de l’art inspiré de l’histoire du jonglage. Dans ce solo, Jean-Baptiste Diot explore le lien à la tradition, l’isolement, mais aussi la passion de sa pratique jonglistique. Une étape de travail sera ainsi présentée en fin de parcours à l’ensemble des élèves.

Des temps d’échange avec chaque classe sur les processus de création, et des temps de présentation d’étapes de travail sont prévus tout au long de la résidence.

Présentation de la Compagnie

Née en 2019, la compagnie KOR développe des projets artistiques autour des arts du mouvement en lien avec la mécanique du temps, la singularité des corps et la transgression. En 2021, elle sort un premier spectacle FABRIK et mène parallèlement plusieurs semaines d’action culturelle en lien avec le spectacle (projets PACTES, projet d’action culturelle en territoire éducatif avec des maternelles, primaires et collégiens, avec des parcours d’ateliers et des temps de restitution).

En 2023, la compagnie produit le spectacle ARKANES, un projet de danse et cirque réunissant 4 danseuses et une acrobate crée l’espace public autour de la figure de la sorcière. Dans le même temps, elle commence la création d’un troisième spectacle, KONTROL. Le travail de création autour de ce spectacle va se poursuivre dans le cadre la résidence en milieu scolaire.

C’est donc autour de la création de KONTROL et de l’univers de la compagnie que s’articule le projet de résidence en milieu scolaire présenté ici. La compagnie développe un ensemble d’actions autour du sport, faisant du développement de la motricité et de la démocratisation de la pratique sportive, notamment via le jonglage sportif, un de ses objectifs pour 2023-2024.


En partenariat avec