La revue Jonglages est un projet éditorial porté par la Maison des Jonglages.
Cette publication est dédiée aux pratiques et œuvres qui témoignent de points de vue sur le jonglage.
Autant de démarches qui s’inscrivent dans ce champ artistique ou le remettent en question.
Vous assistez à la naissance de cette plateforme avec ses premières contributions.

Actualités


Actualité


Lancement de la revue Jonglages

07 avril 2022

L'équipe de la revue Jonglages est heureuse de vous annoncer son lancement pendant le cœur du festival Rencontre des Jonglages. Retrouvez-nous du 8 au 10 avril à La Courneuve pour fêter cela  ! 

Actualité


Rencontre avec Adolfo Rossomando

07 avril 2022

Les médias qui ont nourri l'histoire récente du jonglage sont mis à l'honneur du 8 au 10 avril !
(Re)découvrez, le temps d'une matinée, des publications et supports dédiés aux jonglages.
Adolfo Rossomando sera également des nôtres pendant le cœur de la Rencontre des Jonglages : venez partager les médias sur le jonglage qui ont compté pour vous !

Explorations


Essai


Le paradoxe du jonglage


« Quand mon jonglage meurt-il ? Quand naît-il ? »

Conversation d’un jongleur avec lui-même, en un jeu de questions absurdes, souriantes et… paradoxalement éclairantes.

Cette plongée dans sa réflexion est l’occasion de vivre quelques vertiges. Des troubles qui nous font prendre conscience de l’incommensurabilité et la porosité des frontières qui délimitent notre vision du jonglage.

Article


Le stop motion, une technique du jonglage actuel


Nommé en référence au champ cinématographique, le « stop motion » définit ici une technique de jonglage fondée sur les blocages.

Une exploration fouillée du sujet, de ses conditions d’apparition à ses implications pratiques, dramaturgiques et pédagogiques, en passant par des analyses esthétiques étayées par un riche corpus d’œuvres scéniques et vidéos.

Nouvelle


Pim pam


Tentative d’écriture à partir de la pièce pour sept jongleur·se·s et un batteur Dans les plis du paysage, issue de la rencontre entre Esther Friess et l’univers scénique du Collectif Petit Travers.

L’auteure, qui emprunte un champ lexical proche de celui intimement convoqué au plateau par la compagnie, nous fait vivre sous sa plume une expérience littéraire du jonglage, illustrée par quelques dessins et photographies du spectacle.

Dossiers


Appel à contributions


Écritures : composer avec le jonglage


Le comité éditorial de la revue Jonglages ouvre un premier dossier thématique dédié à une acception particulière du mot « écriture », un sens qui renvoie au jonglage inscrit ou destiné à s’inscrire au cœur même d’une œuvre et de son processus de création.

Parce qu’écrire avec le jonglage implique des pratiques et œuvres plurielles, cet appel à contributions a été pensé comme une invitation à constituer des repères pour parler au mieux de ce qui existe parmi les jonglages.

©Collectif Protocole

Documentaire sonore


Valentina. Comment dire ?


Trois massues, des micros, un enregistreur. Une jongleuse et une glaneuse de sons.

Valentina Santori a demandé à Dominique Duthuit de se joindre à elle le temps d’une semaine d’errance en mars 2021. Ce voyage a inauguré pendant le confinement Périple 21, une performance itinérante jonglée de plusieurs mois à travers la France. De ce voyage, la créatrice sonore nous partage quelques fragments des matériaux qui furent sources d’échange et d’inspiration.

Cette partition sonore raconte la transformation d’un jonglage qui ne peut se dire que dans l’interaction avec l’autre. Un poème à écouter sous casque, qui inaugure notre premier dossier dédié aux écritures.