La revue Jonglages est un projet éditorial porté par la Maison des Jonglages.
Cette publication est dédiée aux pratiques et œuvres qui témoignent de points de vue sur le jonglage.
Autant de démarches qui s’inscrivent dans ce champ artistique ou le remettent en question.

Actualités


Micha Goldberg © Michiel Devijer

Actualité


La revue Jonglages sera présente à Smells Like Circus

14 janvier 2024

En ce début d’année, notre rédacteur en chef, Cyrille Roussial, participe à la 7e édition du festival Smells Like Circus, du 17 au 19 janvier 2024 à Gand en Belgique.

© Thomas Brosset

Actualité


Devant, derrière l’objet ?

01 mars 2023

Quelle place accorder et aménager à ce qui fait l’objet d’une œuvre de jonglage ?
Telle est la question qui animera les échanges des invité·e·s de la troisième matinée de la revue, le 14 avril 2023, de 10h à 12h au cinéma L'Étoile.

© Guy Waerenburgh

Actualité


Rencontre avec Anne-Agathe Prin

01 mars 2023

Un nouveau temps d'échange avec une actrice et témoin de l’histoire récente du jonglage, le 15 avril 2023 dès 12h au centre culturel Houdremont.

© Darragh McLoughlin et Rachele Ferraro

Actualité


Dériver une œuvre de cirque : le cas de MATERIA

01 mars 2023

Plusieurs invité·e·s vous attendent le second Midi de la revue, le dimanche 16 avril 2023 dès 12h, pour discuter des enjeux et modalités de transmission que suppose l'itération d'une œuvre jonglée. Un processus expérimental sur lequel reviendront Andrea Salustri Utka Gavuzzo et l’équipe du projet européen The Sphere qui les a accompagnés.

Explorations


Entre arrêt et mouvement

Dialogue | Improvisation


Le jonglage au prisme du stop motion


Afin de mettre en perspective la contribution d’Olivier Burlaud dédiée au stop motion, l’équipe de la revue a proposé au jongleur Julien Ladenburger de considérer et illustrer la place de ce principe d’arrêt dans sa pratique et son parcours.

Tout en nous partageant ses réflexions et recherches artistiques, il témoigne de l’intérêt que cette notion a pour lui et ce qu’elle lui apporte.


 

Entre la vie et la mort

Essai


Le paradoxe du jonglage


« Quand mon jonglage meurt-il ? Quand naît-il ? »

Conversation d’un jongleur avec lui-même, en un jeu de questions absurdes, souriantes et… paradoxalement éclairantes.

Essai


Jongler avec la mort


À partir d’une expression profonde et lourde de sens, l’auteur jongleur nous livre une médiation poétique destinée à caractériser la mort dans le jonglage.

En considérant à la fois la vitalité et le caractère mortifère de différents faits et phénomènes, il se penche avec humilité, humour et provocation sur sa double condition d’être humain et de jongleur.

Dossiers


© Collectif Protocole

Documentaire sonore


Valentina. Comment dire ?


Trois massues, des micros, un enregistreur. Une jongleuse et une glaneuse de sons. Un poème à écouter sous casque.

Cette partition sonore raconte la transformation d’un jonglage qui ne peut se dire que dans l’interaction avec l’autre.

© Fabien Plasson

Nouvelle


Pim pam


Tentative d’écriture à partir de la pièce pour sept jongleur·se·s et un batteur Dans les plis du paysage, issue de la rencontre entre Esther Friess et l’univers scénique du Collectif Petit Travers.

L’auteure, qui emprunte un champ lexical proche de celui intimement convoqué au plateau par la compagnie, nous fait vivre sous sa plume une expérience littéraire du jonglage, illustrée par quelques dessins et photographies du spectacle.

Appel à contributions


Écritures : composer avec le jonglage


Le comité éditorial de la revue Jonglages ouvre un premier dossier thématique dédié à une acception particulière du mot « écriture », un sens qui renvoie au jonglage inscrit ou destiné à s’inscrire au cœur même d’une œuvre et de son processus de création.

Parce qu’écrire avec le jonglage implique des pratiques et œuvres plurielles, cet appel à contributions a été pensé comme une invitation à constituer des repères pour parler au mieux de ce qui existe parmi les jonglages.