La revue Jonglages est un projet éditorial porté par la Maison des Jonglages.
Cette publication est dédiée aux pratiques et œuvres qui témoignent de points de vue sur le jonglage.
Autant de démarches qui s’inscrivent dans ce champ artistique ou le remettent en question.

Actualités


© Thomas-Brosset

Actualité


Jonglage et Gymnastique Rythmique

14 avril 2024

Débutez la journée professionnelle de la 17e Rencontre des Jonglages le 26 avril 2024 en participant à un temps d’échange autour de deux pratiques distinctes aux objets communs. Retrouvez les invitées de la quatrième matinée de la revue, de 10h à 12h, à la médiathèque Aimée Césaire de La Courneuve.

© Christian Coumin

Actualité


Rencontre avec Christian Coumin

14 avril 2024

Avant d’assister aux spectacles du cœur de la 17e Rencontre des Jonglages, venez écouter et participer à un premier Midi de la revue.
Le 27 avril 2024, de 12h à 13h30, au studio 2 du centre culturel Houdremont de La Courneuve.

Actualité


Rencontre avec Lila Chupa-Hoops

14 avril 2024

À l'occasion du second midi de la revue de la 17e Rencontre des Jonglages, autre occasion d'entendre une actrice et témoin de l'histoire récente du jonglage ! Le 28 avril 2024 de 12h à 13h30 au studio 2 du centre culturel Houdremont de La Courneuve.

Explorations


Curiosité jonglistique

Essai


Jongler avec la merde


Seconde contribution de Nathan Israël qui fait suite à “Jongler avec la mort”, ce texte au titre provocateur est une nouvelle invitation à cheminer poétiquement dans la pensée d’un jongleur depuis le jonglage.

Après la mort et avant l’amour, place est faite ici à une matière bien particulière pour penser le scabreux, l’informe et le viscéral dans l’art et plus largement notre rapport à un monde abîmé.


Entre arrêt et mouvement

Dialogue | Improvisation


Le jonglage au prisme du stop motion


Afin de mettre en perspective la contribution d’Olivier Burlaud dédiée au stop motion, l’équipe de la revue a proposé au jongleur Julien Ladenburger de considérer et illustrer la place de ce principe d’arrêt dans sa pratique et son parcours.

Tout en nous partageant ses réflexions et recherches artistiques, il témoigne de l’intérêt que cette notion a pour lui et ce qu’elle lui apporte.


 

Entre la vie et la mort

Essai


Le paradoxe du jonglage


« Quand mon jonglage meurt-il ? Quand naît-il ? »

Conversation d’un jongleur avec lui-même, en un jeu de questions absurdes, souriantes et… paradoxalement éclairantes.

Essai


Jongler avec la mort


À partir d’une expression profonde et lourde de sens, l’auteur jongleur nous livre une médiation poétique destinée à caractériser la mort dans le jonglage.

En considérant à la fois la vitalité et le caractère mortifère de différents faits et phénomènes, il se penche avec humilité, humour et provocation sur sa double condition d’être humain et de jongleur.

Dossiers


© Collectif Protocole

Documentaire sonore


Valentina. Comment dire ?


Trois massues, des micros, un enregistreur. Une jongleuse et une glaneuse de sons. Un poème à écouter sous casque.

Cette partition sonore raconte la transformation d’un jonglage qui ne peut se dire que dans l’interaction avec l’autre.

© Fabien Plasson

Nouvelle


Pim pam


Tentative d’écriture à partir de la pièce pour sept jongleur·se·s et un batteur Dans les plis du paysage, issue de la rencontre entre Esther Friess et l’univers scénique du Collectif Petit Travers.

L’auteure, qui emprunte un champ lexical proche de celui intimement convoqué au plateau par la compagnie, nous fait vivre sous sa plume une expérience littéraire du jonglage, illustrée par quelques dessins et photographies du spectacle.

Appel à contributions


Écritures : composer avec le jonglage


Le comité éditorial de la revue Jonglages ouvre un premier dossier thématique dédié à une acception particulière du mot « écriture », un sens qui renvoie au jonglage inscrit ou destiné à s’inscrire au cœur même d’une œuvre et de son processus de création.

Parce qu’écrire avec le jonglage implique des pratiques et œuvres plurielles, cet appel à contributions a été pensé comme une invitation à constituer des repères pour parler au mieux de ce qui existe parmi les jonglages.