Dialogue | Improvisation


Le jonglage au prisme du stop motion


  • Date de publication :
    1 mars 2023
  • Dernière modification :
    01 mars 2023

  • Jonglages

  • acrobatie
  • chute
  • écriture
  • jonglage aérien
  • stop motion

Texte copié

Julien Ladenburger, « Le jonglage au prisme du stop motion », Jonglages, 1 mars 2023.
https://maisondesjonglages.fr/contributions/le-jonglage-au-prisme-du-stop-motion/

Télécharger les médias

Contributeur(s)

Julien Ladenburger

Cyrille Roussial

Interview et coordination

Cyril Thomas

Interview et coordination

Olivier Burlaud

Aide à la conception et relecture

Jean-Michel Guy

Relecture

Manon Rouquet

Relecture

Afin de poursuivre l’archéologie du geste jonglé ouverte par Olivier Burlaud à partir du stop motion, Julien Ladenburger est invité à mettre en perspective cette technique du jonglage actuel dans un entretien et une session d’improvisation.

Cette contribution arrive à un moment particulier du parcours de ce jongleur ; la fin de ses études au Centre national des arts du cirque (Cnac) est en effet marquée par la création d’une œuvre de court format dans le cadre des « Échappées ». À cette occasion, deux vidéos ont été réalisées avec le concours de l’unité de production de cet établissement, à la fois au sein de son centre de ressources et son cirque historique à Châlons-en-Champagne.

Dans la première vidéo, le stop motion constitue un prisme depuis lequel Julien Ladenburger parle du jonglage actuel, et plus particulièrement de son propre parcours. Convoquer un tel point de vue suppose de tenir compte d’autres pratiques qui animent ce jongleur depuis plusieurs années, telle que l’acrobatie. Aussi, Julien Ladenburger apporte un regard sur le jonglage de ses pairs, qu’il s’agisse des amateur·rice·s et professionnel·le·s avec qui il a pu évoluer, qu’il a suivi, voire qui l’ont influencé. Enfin, cet entretien est l’occasion pour lui de partager des réflexions personnelles sur ses travaux en cours.

La seconde vidéo restitue une session d’improvisation de Julien Ladenburger. Elle a pour principal intérêt d’exposer plusieurs pans de sa pratique qui s’est en partie constituée ces dernières années autour du stop motion. Comme le remarque Olivier Burlaud dans son article, le fait de marquer des arrêts voire d’interrompre le flux du mouvement jonglé ne revient pas nécessairement à annuler son effet de continuité. Au contraire, la continuité du mouvement est autrement donnée à voir par Julien Ladenburger qui, d’une certaine manière, fait « dérailler » ou « balbutier » son jonglage. À la fois ponctué de chutes et « déstructuré » par des impulsions gestuelles souvent rapides et précises, ce jonglage acquiert un aspect « nerveux et expressif ».

Toute expression accompagnée d’un astérisque* dispose d’une définition précisée dans le glossaire.