Comment contribuer

Destinée à un large lectorat intéressé par les pratiques et œuvres relevant du jonglage — qu’il soit scientifique et/ou praticien, ou encore néophyte — la revue Jonglages accueille des contributions dont les formats et modalités d’expression s’adaptent aux propositions reçues et compétences que les contributeur·rice·s souhaitent mobiliser.

Conçue comme un terrain d’étude où mobiliser différents champs et approches disciplinaires (artistiques et/ou académiques) qui ne relèvent pas seulement des arts du spectacle, la revue Jonglages a à la fois pour vocation d’enrichir et approfondir l’histoire du jonglage, tout en formulant et photographiant l’état de pensées en mouvement. Plusieurs types de productions peuvent être proposées pour répondre à ce double objectif, tels que :
– des articles (universitaires et journalistiques), des essais, des recensions et d’autres genres de production littéraires et/ou scientifiques ;
– des restitutions de dialogues (entretiens, tables rondes, etc.) ;
– des productions libres et des créations artistiques. 

À travers les différents médias et supports (textuel, iconographique, sonore, vidéo) qu’offre cette plateforme, il s’agit de donner accès à la matière sensible du jonglage, et offrir un espace où faire le point sur l’avancée de recherches ou découvertes (aussi bien scientifiques qu’artistiques).
Par ailleurs, il est tout à fait possible de contribuer à cette publication sans que le jonglage ne soit un domaine de prédilection pour un·e contributeur·rice. Il en est de même pour les compétences attendues, par exemple en matière de rédaction. Toute personne animée par le projet de la revue est donc vivement encouragée à se tourner vers l’équipe de la revue Jonglages.

Formaliser une proposition de contribution

Toute contribution proposée doit être originale et ne pas être soumise à d’autres revues ou publications simultanément. Elle peut être portée seul·e ou à plusieurs contributeur·rice·s.

Une proposition de contribution suppose la composition d’une note d’intention entre 500 et 1000 caractères (espaces compris), y compris lorsque la contribution peut déjà être soumise sous sa forme finale.
Veiller à préciser dans cette note d’intention :
– un éventuel titre prévisionnel ;
– ce en quoi consiste la contribution ;
– comment cette contribution peut faire avancer la réflexion autour d’un ou plusieurs sujets ayant trait au jonglage ;
– quelques éléments renseignant le format ou support ainsi que le type, la nature et/ou le genre envisagés. 

Chaque proposition s’accompagnera d’une notice biographique entre 500 et 1000 caractères (espaces compris). Merci d’y préciser vos coordonnées et de vous présenter, notamment en mentionnant vos éventuels centres d’intérêt, activités et/ou entités de rattachement.

Les propositions de contribution peuvent être rédigées en anglais ou en français. 

Envoyer une proposition de contribution

Envoyer la proposition à l’adresse revue.jonglages@gmail.com sous la forme d’un document Word dans l’idéal, en sachant que les formats accepté sont les suivants : .doc ; .docx ; .rtf ; .odt. Veiller à intituler les documents de telle manière :
– « NOM_proposition_TITRE-DE-LA-CONTRIBUTION » pour la note d’intention ;
– « NOM_proposition_bibliographie » pour la notice bibliographique ;
– « NOM_TITRE-DE-LA-CONTRIBUTION » pour la contribution si un extrait ou une forme aboutie est déjà disponible.

Réponse apportée à une proposition

Les contributeur·rice·s seront informé.e·s par mail des suites envisagées pour leur proposition de contribution ; la réponse pourra éventuellement s’accompagner de remarques. L’acceptation de la note d’intention n’est pas un engagement de publication de la contribution. 

L’évaluation et le suivi des contributions portent sur leur originalité, leur intérêt et leur accessibilité au large lectorat que vise la revue Jonglages.
Dans le cas d’un article scientifique, l’approche adoptée ainsi que la pertinence théorique et empirique des travaux présentés par rapport au projet de la revue seront prises en compte. La qualité formelle du travail entre en ligne de compte, mais dans une moindre mesure que des revues strictement académiques. 

Formaliser d’autres propositions

Toute forme de manifestation d’intérêt est par ailleurs encouragée. On entend, entre autres :
– une suggestion de contributeur·rice·s ;
– un conseil d’orientation de contenu pour de futures contributions ;
– une proposition de sujet, de thématique ou de cas d’étude pour réaliser un dossier ;
– une idée de méthode ou de protocole à éprouver pour une enquête ;
– le souhait d’apporter une aide particulière, par exemple concernant la réalisation d’une contribution (traduction, relecture, etc.).