Historique

L’idée de créer une revue dédiée aux jonglages émane au début de l’été 2019. Avant la fin de son mandat à la direction de la Maison des Jonglages, Thomas Renaud suggère à Cyrille Roussial de créer un périodique pour lequel le jonglage serait le domaine de spécialisation. 

Parce que son développement récent constitue une des raisons d’être de la Maison des Jonglages, ses rôles d’accompagnement et de soutien dans un tel chantier éditorial sont appréhendés au sein de son conseil d’administration l’automne suivant. Agathe Dumont, Gentiane Guillot et Thomas Guérineau constituent alors un groupe de travail nommé « réflexion-pensée » afin de participer à l’élaboration de ce projet éditorial aux côtés de Cyrille Roussial. Tou·te·s s’accordent dès le départ sur le choix de la revue comme type de publication périodique.

En parallèle, Vincent Berhault est nommé en hiver 2019 à la direction de la Maison des Jonglages avec pour projet la mise en place d’un axe dédié au développement de ressources et de recherches. En considérant le projet de la revue dans cet axe d’interventions, il rejoint ce groupe de travail qui se constitue dès 2020 en comité éditorial fondateur. 

Après plusieurs réunions internes destinées à approfondir des réflexions autour de la ligne éditoriale de la revue, son titre et son principal support de publication sont définis. Deux principaux temps d’échanges ouverts à des personnes suivant avec intérêt le projet éditorial ont par ailleurs lieu. Quelques personnes sont tout d’abord invitées à apporter des remarques et suggestions destinées à nourrir et orienter les suites de la revue le 2 octobre 2020, lors de la 13e édition du festival Rencontre des Jonglages. Puis un second temps de discussion élargi le 20 mai 2021 est l’occasion de réfléchir aux potentielles problématiques que pourrait recouvrir un premier dossier thématique de la revue dédié aux écritures du jonglage. 

L’architecture et l’identité visuelle d’une plateforme numérique destinée à accueillir les premières contributions de la revue Jonglages sont ensuite pensées conjointement en 2021 avec celles des sites en refonte de la Maison des Jonglages et du festival Rencontre des Jonglages. Pour ce faire, Gentiane Guillot et Cyrille Roussial sollicitent Thomas Brosset dans le but de définir la charte graphique de la revue ainsi que son design. Par ailleurs iels bénéficient du concours de Priam Pierret pour la rédaction et le suivi du cahier des charges et de Matière Web pour  la création et le développement de la plateforme.

Tandis que plusieurs personnes se proposent de contribuer à la revue Jonglages dès 2021, un comité scientifique et un comité de lecture émergent en parallèle de leur réalisation : d’une part pour accompagner la réflexion autour des projets qui animent la revue ; d’autre part pour apporter des retours et recommandations aux contributions engagées, en cours et à venir. 

L’équipe de la Maison des Jonglages apporte aussi régulièrement son aide dans la réalisation de plusieurs chantiers, qu’il s’agisse de la communication autour de l’activité de la revue, l’organisation des matinées qui lui sont dédiées dans le cadre des journées professionnelles de la Rencontre des Jonglages, ou encore la mise en ligne de ses contenus.