Charte éditoriale

L’équipe de la revue Jonglages définit depuis 2019 différents principes d’orientation qui aident à la fois à approfondir sa ligne éditoriale et caractériser son mode de fonctionnement.

Une adresse à un lectorat élargi

La revue est dédiée aux personnes intéressées par différents types d’activité dont relève le jonglage. Qu’iels soient néophytes, praticien·ne·s ou encore scientifiques, ces personnes composent un large spectre de lecteur·rice·s animé·e·s par une diversité de pratiques et d’œuvres.

Un accès ouvert par la gratuité

L’équipe de la revue s’engage dans une politique d’accès ouvert total et immédiat à l’information. La soumission de proposition de contribution et leur consultation sont gratuites. Le contenu de la revue est accessible immédiatement, dès la parution de toute contribution, et a vocation à l’être de manière pérenne. Pour cela, la revue bénéficie du soutien de la Maison des Jonglages et d’autres partenaires ponctuels, ainsi que de l’aide de contributeur·rice·s et des membres des comités qui assurent son bon fonctionnement (comités éditorial, scientifique et de lecture).

Des contenus et méthodes exigeants

L’équipe de la revue s’attache à appliquer une certaine rigueur dans chaque tâche éditoriale. Un tel défi inspiré du milieu de l’édition universitaire suppose un traitement des contributions qui peut être long.

Une architecture modulable

La revue a pour but de mettre en valeur des formats et modalités d’expression adaptés aux propositions de contribution, de même qu’aux compétences que les contributeur·rice·s souhaitent mobiliser. Cette plateforme en ligne peut s’accompagner voire laisser place aussi à d’autres supports de publication (version imprimée, lectures, projections, expositions, etc.).

Une consultation simple et adaptée

L’apparence de la revue s’inspire à la fois de la sobriété et la créativité mises en œuvre dans des magazines indépendants et des projets éditoriaux portés par des lieux de production et diffusion. L’expérience de consultation est conçue avec pour principales priorités les plaisirs de lire, de voir et d’écouter.

Des pratiques d’écriture inclusive

Dans la perspective de contribuer au développement d’écritures non sexistes et non binaires, l’équipe de la revue recourt autant que possible à l’usage de l’écriture inclusive. Elle considère non seulement ses possibles combinaisons, mais aussi ses révisions linguistiques ouvertes et évolutives. Tout en veillant au respect des exigences stylistiques propres à chaque contribution, les choix de publication adoptés tendent à concilier un souci d’harmonisation formelle avec celui d’expérimenter différentes propositions de formulations.