Édito


Une revue pour les jonglages


  • Date de publication :
    6 avril 2023
  • Dernière modification :
    08 avril 2023

  • Jonglages

  • définition
  • histoire
  • jonglages
  • représentation

Texte copié

Cyrille Roussial, « Une revue pour les jonglages », Jonglages, 6 avril 2023.
https://maisondesjonglages.fr/contributions/une-revue-pour-les-jonglages/

Médias non téléchargeables

Contributeur(s)

Cyrille Roussial

Auteur

Vincent Berhault

Relecture

Olivier Burlaud

Relecture

Gentiane Guillot

Relecture

Thomas Guérineau

Relecture

Jean-Michel Guy

Relecture

Manon Rouquet

Relecture

Qu’on s’attache à définir le jonglage ou refuse de le circonscrire dans une définition, force est de constater que ce mot fait sens. Si le jonglage signifie quelque chose pour les jongleur·se·s, comme pour celles et ceux qui ne le pratiquent plus ou ne le pratiquent pas, il semble alors nécessaire de s’en saisir selon autant de points de vue différents. Tel est le pari de la revue Jonglages.

Recourir à l’expression jonglages ne consiste pas à dire adieu au jonglage. Au contraire, la marque du pluriel traduit la volonté d’embrasser la diversité des dimensions que recouvre cette activité. Parler de jonglages, c’est prendre acte de la pléthore de gestes et de situations qui peuvent correspondre à différents domaines. C’est aussi envisager d’innombrables éléments susceptibles d’être jonglés, ainsi que le sens plus ou moins flottant d’autres mots qui composent le riche champ lexical du jonglage, que ce soit en français ou d’autres langues. En tout cas, privilégier l’expression jonglages a l’intérêt de signaler une multiplicité de rapports au monde construits, entretenus et représentés à l’aide du jonglage. Dans cette perspective, la revue Jonglages s’inscrit dans le sillage des activités mises en œuvre par la Maison des Jonglages.

Depuis 2008, des personnes animées par des pratiques et œuvres rattachées au jonglage se rendent à la Rencontre des Jonglages organisée par cette association. À la suite de ce festival dont la programmation est vouée à enrichir le vaste panorama de la création jonglée, la revue Jonglages contribue à mettre au jour ce paysage artistique. Faisant suite à une littérature spécialisée, cette publication répond au souci de rendre accessible à un lectorat élargi des savoirs à la fois riches, variés et épars. Tout en interrogeant et nuançant ce qui compose un héritage et les représentations qu’on aurait du jonglage, elle répond ainsi à un principal objectif : celui de passer littéralement en revue des initiatives qui font ou ont fait le jonglage, sans néanmoins prétendre couvrir son actualité de manière exhaustive. En accueillant des contributions relatives à des démarches qui témoignent de points de vue sur le jonglage, elle vise plus particulièrement à mettre en valeur la dimension artistique du jonglage.

La revue Jonglages bénéficie du soutien de l’équipe et du conseil d’administration de la Maison des Jonglages, ainsi que de l’investissement des membres de son comité éditorial. Depuis 2019, de nombreuses personnes contribuant au développement du jonglage ont participé à des échanges dans le but de définir et d’approfondir une ligne éditoriale. Par ailleurs, toute personne ayant un vif intérêt pour le jonglage est invitée à apporter son regard dans le cadre d’une contribution, qu’elle soit jongleuse ou non. Ce parti pris se reflète dans l’architecture modulable de la revue Jonglages ainsi que les différents médias et supports mobilisés. En témoigne en effet la diversité des genres de contributions déjà parues (article, entretien, essai, nouvelle, entretien, documentaire sonore, improvisation), de même que les formes de rencontres expérimentées depuis les premiers pas de la revue (table ronde, conversation, atelier).

Aucun ordre n’est établi pour apprécier chacune de ces contributions. Nous vous recommandons même une lecture aléatoire pour commencer, en espérant que certains contenus puissent déplacer ce qui fait à ce jour votre intérêt pour le jonglage, et que vous puissiez parcourir intensément des sentiers que vous n’imaginiez pas au préalable. Enfin, nous aspirons à ce que ce terrain d’étude, d’expérimentation et de découverte puisse être à l’avenir le vôtre. Toute proposition est bienvenue, qu’il s’agisse d’une contribution ou d’une suggestion de thématique, d’une question ou d’un constat qui appelle réflexion, d’une approche, d’un protocole, d’un jeu à éprouver. Peut-être même avez-vous déjà en tête des noms de contributeur·rice·s que vous aimeriez rencontrer, lire, entendre, voire regarder jongler…