Art/science

Les jonglages et la recherche académique, deux approches complémentaires au service de la relation Art et science :

La recherche en art de la scène :

> Développer des collaborations avec des chercheurs en art de la scène en les invitant à venir travailler sur site avec les équipes artistiques en résidence mais aussi en construisant avec eux des temps d’échange et des colloques qui s’inscrivent dans le cadre du développement de la revue Jonglages.

Des expérimentations :

> Des expérimentations art/science pour permettre à des jongleurs et des chercheurs de toutes disciplines de créer des œuvres collaboratives enrichissantes tant pour l’art que pour la science. Il s’agit de provoquer des perturbations créatrices afin que les chercheurs puissent envisager leurs objets d’étude à travers d’autres formats et que les artistes explorent et intègrent des dimensions nouvelles dans leurs recherches artistiques.

Un dispositif d’expérimentation entre artistes et chercheurs visant à produire des œuvres collaboratives a été lancé en 2021. Le jongleur Jorg Müller et l’archéologue Sophie Bouffier (CNRS) ont commencé un travail d’écriture ainsi que le jongleur Olli Vuorinen et le spécialiste en littérature arabe Richard Jacquemond (CNRS). N’ayant pas pu être proposés aux publics en raison de la crise sanitaire ces travaux sont reportés et modifiés pour la saison 2022.

Le 7 octobre 2021, la Maison des Jonglages, représentée par son directeur, a participé au colloque “Ecrire l’histoire du cirque: corps, crise, risque, rire” à travers deux interventions: l’histoire des arts du cirque en Turquie et une présentation du projet européen  The Sphere (voir ci-dessous).

Ce colloque était organisé par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3/RiRRa21), l’Université Libre de Bruxelles (ULB/CiASp) et le Théâtre des 13 vents (CdN Montpellier).