Le projet

La Maison des Jonglages, association loi 1901 fondée en 2008, a pour objet la promotion et la reconnaissance de la richesse et de la diversité des jonglages aujourd’hui. Depuis 2015 elle est reconnue scène conventionnée Art et Création, Jonglages.

Au fil des ans, la Maison des Jonglages est devenue un épicentre fédérateur grâce auquel le grand public, les professionnel·le·s du spectacle vivant, les artistes et les amateur·ice·s rencontrent des compagnies de jonglages, des artistes en gestation et des projets en cours.

Depuis sa création, la Maison des Jonglages est accueillie sur le territoire de La Courneuve au sein de Houdremont, Centre culturel. Du local au global et inversement, la scène conventionnée Jonglages s’inscrit dans un réseau à géométrie variable impliquant une multitude de partenaires et des publics très variés.

Dirigée aujourd’hui par Vincent Berhault, la Maison des Jonglages est reconnue par les jongleur·euse·s, les professionnel·le·s du spectacle et le grand public comme lieu ressource autour de l’art des jonglages. L’association compte 5 salarié·e·s permanent·e·s qui gèrent les activités à l’année, autour de 5 axes principaux :

– Recherche et Développement : propulser les Jonglages aux frontières des pratiques et des savoirs (arts et sciences, arts et sports, jonglages et arts visuels, projet éditorial de la revue Jonglages, base documentaire…).
– Diffusion : partenariats – territoires – nouveaux publics (Festival pendant un mois à l’échelle francilienne avec 13 structures partenaires, programmation en saison, programmation hors les murs).
– 
Aide à la création : veille et expertise au cœur du projet artistique (accueil en résidence et coproduction).
– 
Action artistique et culturelle : une fine articulation entre les œuvres et les publics (projets en milieu scolaire et périscolaire, interventions dans le champ social, médical et judiciaire).
– 
Formation : partager une écriture singulière d’artiste (5 formations professionnelles par an).