Recherche et développement

Les jonglages et la recherche académique, deux approches complémentaires au service de la relation Art – Science  & Art – Sport :

La recherche en art de la scène :

> Développer des collaborations avec des chercheur·euse·s en art de la scène en les invitant à venir travailler sur site avec les équipes artistiques en résidence mais aussi en construisant avec eux des temps d’échange et des colloques qui s’inscrivent dans le cadre du développement de la revue Jonglages.

Des expérimentations :

> Des expérimentations art/science pour permettre à des jongleur·euse·s et des chercheur·euse·s de toutes disciplines de créer des œuvres collaboratives enrichissantes tant pour l’art que pour la science. Il s’agit de provoquer des perturbations créatrices afin que les chercheur·euse·s puissent envisager leurs objets d’étude à travers d’autres formats et que les artistes explorent et intègrent des dimensions nouvelles dans leurs recherches artistiques. Il s’agit aussi de créer des liens avec des chercheur·euse·s qui questionnent les cloisonnements et les points de croisement entre l’univers culturel et le sport. C’est pourquoi la Maison des Jonglages entend développer des partenariats avec des acteur·ice·s du monde du sport autour de la notion d’art/sport, et ce, en accompagnant des équipes artistiques qui s’inscrivent dans ce type de démarche.