Résidences-actions au Conservatoire d’Argenteuil

Action culturelle

  • Résidence action

Dans le cadre de la saison artistique 21-22, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil, en partenariat avec la Maison des Jonglages accueille en résidence les jongleurs Thomas Guérineau de la compagnie TG et Vincent De Lavenère de la compagnie Chant de Balles.

Planning

De janvier à juin 2022

[Intervenant·e·s]

L’objectif de ces deux parcours de résidence-action est de mener un travail à destination des élèves du conservatoire et notamment de :

– renouveler les pratiques pédagogiques des équipes, des élèves, de l’établissement en général ;

– proposer une découverte des arts circassiens à travers la jonglerie musicale ;

– favoriser la transversalité interdisciplinaire en convoquant un domaine de pratique inexistant dans l’offre d’apprentissage du CRD et qui permette, de par sa nature, de fédérer l’ensemble des élèves dans une démarche originale ;

– apporter aux élèves et équipes une approche du phénomène sonore/musical à travers une composante visuelle et gestuelle : lien avec le projet pédagogique du CRD (approche et dimension corporelle des différents paramètres musicaux tels que la méthode O’Passo*) ;

– participer au développement de la place des jonglages à l’échelle locale.

 

Dans ce cadre, Vincent De Lavenère travaillera, sur une cinquantaine d’heures d’ateliers, avec :

– Les orchestres (orchestre à vents niveau 1, orchestre à cordes benjamin et orchestre symphonique) ;

– Les élèves de l’école élémentaire Lapierre (chant choral à l’école).

 

Et, Thomas Guérineau travaillera, sur une cinquantaine d’heures d’ateliers, avec :

– Un groupe de percussions ;

– Un groupe de formation musicale ;

– Un groupe de théâtre adultes et jeunes ;

– Un groupe de danse initiation.

 

Le fruit du travail mené par les deux artistes sera restitué à l’occasion d’un spectacle le mardi 28 juin 2022 au Figuier blanc à Argenteuil.

 

[*] O Passo (le pas) est une méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta en 1996 au Brésil. Son développement est une réponse au processus hautement sélectif d’accès à la pratique musicale, artistique, aussi bien au sein des institutions que dans les cercles liés aux traditions populaires.