©Natalia Butinova
©Natalia Butinova

Prendre la balle au bond – création partagée

Action culturelle

  • Culture & santé

L’E.S.A.T. Le Carrefour à La Courneuve, la S.A.S Bel-Air à Stains et la Maison des Jonglages s’associent pour développer le projet "Prendre la balle au bond " en proposant à des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage, de la manipulation d’objets et de l’art du clown dans l’objectif de créer un spectacle, en partant des envies et compétences de chacun·e.

[Intervenant·e·s]

Ce projet de création partagée vise à encourager l’autonomie d’accès à la culture et l’ouverture à la création artistique, vecteurs de socialisation et d’émancipation, des publics en situation de handicap. Il vise à favoriser l’inclusion, par la participation individuelle et collective des individus, leur inscription sur des territoires communs de rencontre et de partage. 

Or, dans la pratique, il existe un clivage et une inégalité d’accès à l’offre artistique et culturelle du fait de la méconnaissance et de la non prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Bien souvent les usagers de l’E.S.A.T. et du S.A.V.S ne pratiquent pas d’activités extraprofessionnelles et ont peu de lien social avec l’extérieur. 

 Les artistes et les participant·e·s partiront d’un travail du corps et de sa force d’expression. Ils·elles interrogeront le rapport au corps, son esthétique et sa représentation sociale. Danser son corps, jouer avec son corps et l’environnement qui nous entoure et faire danser son âme. Peu importent les limites physiques, ils·elles chercheront la puissance du ventre, la volonté de l’esprit, la générosité.

De cette rencontre entre hommes et femmes et entre la différence qui nous caractérise toutes et tous, l’objectif n’est pas d’apporter des réponses toutes faites ni de donner des leçons mais de partir des envies, des compétences et des idées de chacun·e. Le jonglage, le clown et la manipulation d’objets constituent une pratique artistique et sociale qui participe à l’enrichissement humain, dans un dialogue et un partage d’expérience constant entre participant·e·s et artistes.

Tout au long du projet, les participant·e·s seront convié·e·s à des sorties de résidence de création à la Maison des Jonglages, les Jeudis Jonglés, qui permettent à des artistes de présenter une étape de travail de création. Ce temps d’échange permettra aux participant·e·s de découvrir, de s’interroger sur les processus de création, et pourquoi pas de s’en inspirer.

A l’issue du parcours deux représentations publiques seront organisées. La première se déroulera durant le coeur du festival Rencontre des Jonglages en avril 2023 à La Courneuve, et la seconde en juin 2023 dans le cadre du Gala autour de l’inclusion organisé par la FSGT 93.

Ce projet est soutenu par l’ARS et la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture & Santé et par la Fondation Kunz.


En partenariat avec