On ne va pas se défiler ! – Olympiade Culturelle 24

Action culturelle

  • Hors les murs

Le centre culturel Jean Houdremont et la Maison des Jonglages à La Courneuve travaillent avec le Cheptel Aleïkoum pour co-construire avec des jeunes amateur·rice·s un parcours mêlant des techniques de cirque avec des portés acrobatiques et de la manipulation d'objets, une fanfare et des percussions mis en mouvement, du vélo acrobatique et des chars à vélos. Nous travaillons avec différents clubs et associations sportifs et du champ social pour écrire ensemble le segment courneuvien de ce grand défilé en fonction des envies et des richesses présentes sur la ville

Planning

Du 9 novembre 2022 au 23 juin 2023

    Cette séance est passée

  • La Courneuve
  • Du mercredi 09 novembre 2022
  • au samedi 24 juin 2023

    Cette séance est passée

  • La Courneuve
  • Le samedi 24 juin 2023 (17:00)

[Intervenant·e·s]

On ne va pas se défiler ! Une parade qui portera haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis (*) ont eu le désir de se réunir en collectif afin de rêver à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur, allié à une réflexion plus profonde sur les mutations que nous devons opérer sur ce territoire.

Ces huit lieux rassemblés dans le collectif La Beauté du Geste (*) mettent aujourd’hui leur énergie en commun pour organiser en juin 2024 une grande parade construite à partir de septembre 2022 à travers un processus participatif long. Ces projets artistiques au long cours impulsés par les huit lieux, formeront à terme les différents segments de la parade composée au total de plus de 1200 jeunes. Issus des commandes passées par les membres de La Beauté du Geste à des artistes et imaginés en étroite collaboration avec les habitant·e·s, chaque segment sera singulier.

A La Courneuve

Le centre culturel Jean Houdremont et la Maison des Jonglages à La Courneuve travaillent avec le Cheptel Aleïkoum pour co-construire avec des jeunes amateur·rice·s un parcours mêlant des techniques de cirque avec des portés acrobatiques et de la manipulation d’objets, une fanfare et des percussions mis en mouvement, du vélo acrobatique et des chars à vélos. Nous travaillons avec différents clubs et associations sportifs et du champ social pour écrire ensemble le segment courneuvien de ce grand défilé en fonction des envies et des richesses présentes sur la ville.

Le Cheptel Aleïkoum cherche avant tout la valorisation des jeunes participant·e·s dans l’ensemble du processus découverte/recherche/choix/répétition/réalisation/bilan/traces

Pour cela, le Cheptel propose un éventail assez large de disciplines possibles :

– découverte instrument à vent de fanfare, lié au travail sur l’écriture musical en temps réel avec le Sound Painting (langage gestuel élaboré par Walter Thompson à partir de 1974), le même type de travail est possible avec seulement la voix, ou avec des percussions.

– découverte et création de portés acrobatique, particulièrement de portés collectifs où l’aspect créatif est plus accessible.

– Recherche et apprentissage de l’équilibre sur objet (encore une fois dans une dimension individuelle et collective) : grande planche à bascule, rola bola, fil de fer, boule.

– Recherche avec des objets roulants : nous pouvons amener des vélos acrobatiques (discipline pratiquée dans nos spectacles) et étendre à un travail chorégraphique et technique avec roller, skate board, trottinette, ou autre

– pratique du jeu scénique et de règles de base d’écriture de spectacle, entrée progressive dans l’improvisation, travail de la place du metteur en scène.

– découverte et recherche sur certains accessoires de jonglerie. (C’est la discipline sur laquelle nous sommes le moins à l’aise, mais qui parfois suscite de l’intérêt, et que nous avons tendance à traiter sous l’angle humoristique avec l’utilisation de bâton de majorette, ou de hula hoop.

Cheptel  Aleïkoum

Cheptel : [ensemble du bétail] comme l’ensemble des identités, des désirs, des points de vue différents réunis dans un même groupe.

Aleïkoum : [à tous] pour signifier l’ouverture de ce groupe et son désir de partage.

Le Cheptel Aleïkoum est un collectif artistique issu de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Au noyau de départ constitué des 17 élèves de cette promotion sont venus s’ajouter d’autres artistes circassiens issus d’autres promotions, mais aussi un musicien-compositeur, un graphiste-vidéaste, une costumière, un constructeur d’agrès, tous issus de formations artistiques supérieures.

Le Cheptel Aleïkoum s’est construit au fur-et-à-mesure des années avec une envie commune de rassemblement, de mutualisation et de liberté. Partis de l’envie de rester ensemble sans pour autant rester exclusifs au collectif, les individus qui le composent ont le désir de créer leurs propres spectacles tout en restant liés à cette compagnie. C’est ce qui fait à la fois la complexité et la force de ce collectif. En effet, la ligne artistique de la compagnie n’est autre que sa diversité. Ainsi, par son côté polyvalent, multiforme, mais malgré tout recentré, le Cheptel Aleïkoum n’est pas, à proprement parler, une compagnie au sens classique du terme mais bien un collectif d’artistes de cirque.

Après presque vingt ans d’existence, le Cheptel Aleïkoum est composé aujourd’hui de trois directeurs artistiques et artistes associés à ses projets, tous professionnels du spectacle. Ce collectif centre son travail sur le respect de la diversité des approches artistiques de chacun de ses membres et non sur un postulat esthétique. Ses créations se rassemblent sous les valeurs de confiance en l’autre, en sa compétence, sa générosité et son ouverture.


En partenariat avec