On ne va pas se défiler ! – Olympiade Culturelle 24

Action culturelle

  • Hors les murs

Un poulpe géant, des chevaux, des danseur·ses médaillé·es, des gestes tendres ou explosifs, des cortèges chatoyants et chantants déferlent dans la rue. Initié par la Beauté du Geste, collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis, On ne va pas se défiler ! a fabriqué durant deux ans une gigantesque parade rassemblant plus d’un millier de jeunes.
 
Treize segments imaginés avec elles et eux par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, font régner un esprit festif qui porte haut et fort la créativité, la solidarité et la forme résolument olympique du 93.

Planning

Du 9 novembre 2022 au 23 juin 2024

    Cette séance est passée

  • Maison Pour Tous Youri Gagarine
  • Du lundi 12 février 2024 (10:00)
  • au vendredi 16 février 2024
  • Avec l'espace Jeunesse Guy Moquet

    Cette séance est passée

  • La Courneuve
  • Du mercredi 09 novembre 2022
  • au samedi 24 juin 2023

    Cette séance est passée

  • La Courneuve
  • Le samedi 24 juin 2023 (17:00)

[Intervenant·e·s]

On ne va pas se défiler ! Une parade qui portera haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis (*) ont eu le désir de se réunir en collectif afin de rêver à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur, allié à une réflexion plus profonde sur les mutations que nous devons opérer sur ce territoire.

Ces huit lieux rassemblés dans le collectif La Beauté du Geste (*) mettent aujourd’hui leur énergie en commun pour organiser en juin 2024 une grande parade construite à partir de septembre 2022 à travers un processus participatif long. Ces projets artistiques au long cours impulsés par les huit lieux, formeront à terme les différents segments de la parade composée au total de plus de 1200 jeunes. Issus des commandes passées par les membres de La Beauté du Geste à des artistes et imaginés en étroite collaboration avec les habitant·e·s, chaque segment sera singulier.

HYMNES EN JEUX

L’Orchestre de Spectacle de Montreuil, constitué d’amateur·ices  et de professionnel·les, revisite un répertoire de trente hymnes passant dans des styles des plus variés d’un pays à l’autre, par associations d’idées et imprévus. Une Odyssée festive !

Une idée originale de Mathieu Bauer • Direction artistique Sylvain Cartigny Collaboration Éléonore Auzou-Connes

Gratuit sur réservation

14h30 À La Commune• CDN d’Aubervilliers

2 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

lacommune-aubervilliers.fr

0148331616

A La Courneuve

Olivier Pasquet, artiste de cirque issu du Centre National des Arts du Cirque, co-fondateur du collectif Cheptel Aleïkoum (une quinzaine de créations depuis 2004 en France et à l’international)

Et Nikolaus, artiste de cirque, clown, jongleur, philosophe issu des toutes premières promotions du CNAC, sorti avec les félicitations du jury (médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de demain, Prix Raymond Devos et prix d’auteur de la  SACD).

Et, Vlaïllitch Tuffa, musicien poly instrumentiste, professeur de percussions specialiste des musiques du Brésil (CRR93, CRC Grigny), anthropologue de la trace, accompagné des encadrants musicien·ne·s Lamine Sow, Nicolas Landru, Frédéric Hervé, Anne Sophie Deveze, et Nicolas Deprez.

Ensemble avec une équipe d’artistes de cirque fidèles, des classes du collège Georges Politzer (dont les classes de 4ème 3 et 3ème 3 option CHAM pour la partie musicale), 3 classes des lycées Arthur Rimbaud et Denis Papin, des jeunes l’antenne jeunesse de la Maison Pour Tous Youri Gagarine  et les batucada des conservatoires d’Aubervilliers La Courneuve, de Grigny, de Nandy, d’Orsay et du centre d’animation Goscinny, nous allons créer un défilé participatif, comme une traversée en équipage circassien et musical, une paradé dansée, jonglée, voguée, fêtée sur un rythme de batucada.

Notre déambulation sera dominée, dépassée et embarquée par un Kraken géant (poulpe), rugissant au son d’entrechocs de 10 000 bouteilles en plastique vides qui constituent ce monstre marin. Une marionnette géante dans laquelle on va insuffler la vie grâce au cirque, à la danse, à la musique et à notre sens créatif de la fête.

Le tout dans une ambiance joyeuse et festive… pour atteindre le sixième continent.

Allez envoie la zik !


En partenariat avec