Taiji – parcours d’ateliers artistiques avec la Compagnie Defracto

Action culturelle

  • Résidence action

La Compagnie Defracto est accueillie par la Maison des Jonglages pour une résidence territoriale soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis en 2022-2023.

Guillaume Martinet et Margot Seigneurie proposent une série d’ateliers d’initiation et de pratique auprès de différents publics dans l’objectif de leur faire découvrir l’univers artistique de la compagnie à travers le projet Taiji.

Planning

Entre juin 2022 et avril 2023.

[Intervenant·e·s]

La création de Taiji découle d’un besoin empirique de mémoriser et de penser une pratique personnelle et intime du jonglage. Elle fait suite à la théorisation de cette pratique par l’exercice de la pédagogie.

 

L’objectif est de communiquer les informations essentielles à l’exécution de compétences physiques propres au jonglage. Taiji répond aux besoins d’écrire et de créer le jonglage sans la nécessité de l’acquisition des savoirs techniques.

 

Taiji est une langue. Taiji s’écrit, se prononce et se bouge. Taiji a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la traduction du jonglage de Defracto. Elle repose sur un socle d’éléments que sont le corps, les objets, l’espace et le temps et se concrétise par une traduction des mouvements du corps. C’est un outil de création de savoir technique et de transmission. Taiji est aujourd’hui rendu utilisable par toutes et tous.

 

Taiji est une langue composée de 80 caractères et d’une trentaine de sons issus de langues variées. Elle se compose d’idéogrammes et se prononce grâce à un alphabet morphophonologique. Chaque mot désigne un mouvement du corps. La langue s’articule par la prononciation des mouvements. Elle est conçue selon une structure stable et prévisible qui permet son apprentissage en quelques heures.

 

Les différents modules d’ateliers proposés sont :

 

Ø  Un atelier de pratique du jonglage propre à la Cie Defracto. Le focus sera mis sur une pratique corporelle aux multiples dimensions et la sélection des informations nécessaires à la réalisation d’un mouvement. Le plus important est la concentration, ou les concentrations. La Cie propose la découverte de celles-ci : le corps, l’espace, le temps, les objets, le poids.

 

Ø  Un atelier pratique de typographie et calligraphie qui a pour objectif l’apprentissage de l’écriture des caractères propres au projet Taiji et leurs proportions. Les artistes et les participant·e·s pratiqueront le dessin avec des marqueurs à peinture sur du papier kraft géant.

 

Ø Un atelier de phonétique qui permettra de découvrir la prononciation des caractères de Taiji. Les artistes et les participant·e·s utiliseront les sons comme matière modulable et useront de leurs capacités vocales pour parler cette langue.

 

Ø  Un atelier pratique d’écriture et de transcription de la langue Taiji. Une pièce courte de jonglage sera présentée puis les participant·e·s utiliseront Taiji pour retranscrire cette pièce. Ils·elles se serviront de papier kraft, de pinceaux, de marqueurs pour interpréter ce jonglage à l’écrit.