Parcours d’éducation artistique et culturelle

Action culturelle

  • Parcours maternels et élémentaires

    Cette séance est passée

  • 1. La Courneuve
  • Du dimanche 30 janvier 2022 (12:00)
  • au lundi 06 juin 2022

    Cette séance est passée

  • 1. La Courneuve
  • Le mercredi 06 juillet 2022 (12:00)

[Intervenant·e·s]

Dans le cadre du dispositif PEAC (Plan d’éducation artistique et culturelle) au sein des établissements de la ville de La Courneuve, nous proposons trois parcours déployées au sein de 12 classes de la ville :

1. Parcours Jonglage et marionnettes pour les tout petits

Les enfants sont amené·e·s à jongler à la fois avec des objets classiques ou détournés et à manipuler des marionnettes conçues au cours des interventions. Ils apprennent à raconter des histoires à partir des objets et expérimenteront leurs propriétés expressives.

2. Parcours mini jongleurs

​​Ce parcours est construit autour du festival Rencontre des Jonglages à La Courneuve. L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’univers du cirque contemporain, notamment du jonglage, et de leur permettre de se familiariser avec un festival d’art vivant. Les élèves s’engagent tout au long de l’année dans l’élaboration d’un flash-mob jonglé qui est restitué auprès d’autres élèves et de leurs familles sur la Place de la Fraternité pendant le Festival lors de la Journée des Enfants.

3. Petites histoires du cirque contemporain

Un parcours d’ateliers d’initiation au jonglage, de découverte de l’histoire du cirque et d’exploration de l’univers du nouveau cirque à travers des documents d’archives sur la famille Fratellini. Après avoir découvert le site des Archives Nationales de Pierrefitte/Seine, les élèves mènent l’enquête à l’aide de documents d’archives publiques et privées pour reconstituer l’arbre généalogique et la vie quotidienne des Fratellini sur 5 générations.

4. Mini Reporter

Festival des enfants ! Les élèves bénéficient d’une journée mini-festival conçue spécialement dans la semaine du Festival. Cette journée est à destination de toutes les classes impliquées dans les projets PEAC. Les élèves de ce parcours sont les ambassadeurs de cette journée, en participant avec l’équipe de La Maison des Jonglages aux préparatifs de cette journée.


En partenariat avec

En relation avec