Dériver une œuvre de cirque : le cas de MATERIA

© Darragh McLoughlin et Rachele Ferraro

À partir de cette année, le comité éditorial de la revue Jonglages propose d’autres temps d’échange, les Midis de la revue. Avant d’assister aux spectacles, venez écouter et participer à ces moments destinés à recueillir la parole de personnes acteur·rice·s et témoins de l’histoire récente du jonglage !

 

Ce dialogue se concentre sur le processus de transmission d’une œuvre d’Andrea Salustri, de sa création à son itération par Utka Gavuzzo : d’un côté, nous avons MATERIA (2021), œuvre originale d’Andrea Salustri ; de l’autre MATERIA 3.0 – Aerogami (2023), une œuvre dérivée par Utka Gavuzzo. Dans le cadre du projet européen de recherche-création The Sphere, Andrea Salustri a en effet écrit une lettre d’amour adressée à toute personne qui souhaiterait se prêter au jeu de l’itération de son œuvre. MATERIA 3.0 est l’une des réponses apportées par Utka Gavuzzo.

À l’occasion du cœur du festival, ces deux jongleurs et l’équipe qui les a accompagnés vont assister aux représentations de MATERIA et MATERIA 3.0. Ce temps d’échanges a donc pour principal intérêt de réunir les témoins de ce cheminement orchestré par le collectif The Sphere, et qui appelle désormais réflexion à partir du partage d’expérience de chacun·e. En quoi consiste l’itération et la dérivation d’une œuvre de jonglage ? Au regard de ce que nous apporte ce processus expérimental de transmission, que pouvons-nous souhaiter, recommander et envisager pour l’avenir de la création jonglée ?

Cette rencontre a pour but de soulever un certain nombre d’enjeux qu’implique le partage d’auctorialité de MATERIA. Ce dialogue a ainsi été pensé comme une opportunité de discuter de la place et la responsabilité de deux jongleurs en tant qu’auteurs dans le cadre de ce processus expérimental.

Avec : Vincent Berhault, Erik BordeleauUtka Gavuzzo et Andrea Salustri 

Ces échanges animés par Cyrille Roussial feront l’objet de publications dans la revue.

Informations pratiques

dimanche 16 avril 2023, de 12h à 13h30

centre culturel Houdremont, La Courneuve

entrée libre

 

Andrea Salustri vient de Rome, où il a appris la jonglerie, la manipulation du feu, et a travaillé comme artiste de rue. Après avoir étudié la philosophie à l’université La Sapienza de Rome, il s’est installé à Berlin pour suivre une formation en danse contemporaine. Il a d’abord suivi le programme de danse intensive de la Tanzfabrik Berlin, puis a obtenu un diplôme en danse et chorégraphie à l’université HZT de Berlin. Andrea est un artiste lauréat de circusnext (2018-2019).

Utka Gavuzzo est né en Argentine et s’est formé en tant qu’artiste au fil de ses voyages dans plus de trente pays. Sa première rencontre avec le mouvement artistique commence par la pratique, dès son plus jeune âge, des arts martiaux. Lorsqu’il est entré dans le monde du cirque, il a compris que tout servait à créer un langage personnel. Ainsi, depuis l’âge de 17 ans, il parcourt le monde en assistant à des ateliers et formations dans des disciplines du cirque et des arts vivants. Trouvant une grande affinité pour le jonglage, la danse et le théâtre, ses recherches s’orientent vers la gestuelle et le développement corporel.

The Sphere est un collectif transdisciplinaire de recherche-création européen financé par le programme « Europe Créative ». Son principal objectif consiste à changer radicalement nos manières de concevoir et gérer les processus créatifs et la propriété intellectuelle dans les arts du spectacle. Plus largement, le projet The Sphere a pour terrain d’investigation les façons dont nous pouvons nous exprimer et nous organiser autour de propositions et d’idées artistiques. Dans l’esprit du mouvement open-source, il développe une plateforme web 3.0 où chaque agent de l’écosystème des arts du spectacle peut participer directement à l’élaboration de nouvelles formes organisationnelles, esthétiques et économiques.