La revue Jonglages sera présente à Smells Like Circus

Micha Goldberg © Michiel Devijer

La revue Jonglages bénéficie depuis ses débuts du soutien de plusieurs acteur·rice·s du cirque pour promouvoir ses activités. À ce titre, l’équipe de la revue a eu l’opportunité de participer ces dernières années à des manifestations événementielles et universitaires en France et en Europe. En ce début d’année, notre rédacteur en chef, Cyrille Roussial, est présent à la 7e édition du festival Smells Like Circus, du 17 au 19 janvier 2024 à Gand en Belgique.

À travers sa programmation pluridisciplinaire et des temps d’échanges, Smells Like Circus a pour principal but de questionner les conventions du cirque. Sa 7e édition se concentre plus particulièrement sur la figure du clown.

Le festival Smells Like Circus propose notamment au centre artistique Vooruit un programme de discussions coordonné par Circuscentrum. Trois temps d’échange facilités par Adolfo Rossomando sont plus particulièrement destinés à discuter des missions et de l’avenir du réseau international des médias dédiés au cirque (INCam). Compte tenu de la diversité des publications que ce réseau représente, ces discussions auront pour principal but de réfléchir aux enjeux que soulèvent ses actions ainsi que leurs modalités de mise en œuvre.

Depuis 2021, la revue Jonglages est membre du réseau INCAm et tend ainsi à inscrire son activité à une échelle internationale. La revue s’inscrit dans cette dynamique depuis la rencontre organisée par le comité éditorial de la revue avec Adolfo Rossomando, à l’occasion de la second Matinée de la revue, destinée à entamer un état des lieux des médias sur le jonglage.

L’équipe de la revue Jonglages a pu rencontrer ces dernières années d’autres membres de l’INCAm dans le cadre de plusieurs festivals en Europe, à l’instar du CircusDanceFestival de Cologne en Allemagne, du festival Mirabilia à Cuneo en Italie, ou encore du festival Spraoi à Waterford en Irlande grâce au soutien de Valentina Barone (Voices Magazine, Around About Circus), d’Adolfo Rossomando (Juggling Magazine) et du réseau irlandais des arts du cirque et de la rue (Irish Street Arts, Circus & Spectacle Network).

Informations pratiques

VERNULVIER, De Vooruit : Sint-Pietersnieuwstraat 23, 9000 Gand, Belgique

du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2024

pour en savoir plus sur la programmation du festival Smells Like Circus : viernulvier.gent et miramiro.be.

 

Smells Like Circus est un festival organisé par VIERNULVIER et Miramiro en collaboration avec CAMPO, KOPERGIETERY, Circuscentrum et Cultuurcentrum Evergem.

Circuscentrum est l’organisme officiel faisant le lien entre le gouvernement flamand et le secteur du cirque depuis 2008. Situé à Gand, ce centre de recherche pour le développement du cirque en Flandres et dans la partie flamande de Bruxelles a pour principale mission de créer les meilleures conditions possibles pour améliorer la qualité du cirque flamand dans toutes ses formes et expressions. Il met notamment en œuvre des activités et des projets destinés à promouvoir le cirque flamand en Belgique et à l’étranger, telle que la publication Circusmagazine.

L’INCAm est le réseau international rassemblant les médias dédiés au cirque. En considérant l’ensemble des projets éditoriaux qui contribuent tant d’un point de vue pratique que théorique au développement des médias circassiens, ce réseau défend chaque publication comme un espace organisé proposant des contenus de différentes natures (réflexions, analyses, actualités, débat critique).

Adolfo Rossomando est un jongleur amateur passionné par le spectacle vivant et la voile. Depuis une trentaine d’années, il œuvre dans le cadre de différents projets éditoriaux dédiés au développement du cirque en Italie et plus largement en Europe. Il a non seulement publié et édité des ouvrages sur l’histoire du cirque, mais aussi fondé plusieurs associations dédiées à cet art, tels que l’organisation professionnelle italienne Giocolieri e Dintorni, le célèbre Juggling Magazine et le réseau international des médias sur le cirque (INCAm).