Rencontre avec Adolfo Rossomando

08 avril 2022

Une rencontre participative pour passer en revue les médias dédiés au jonglage 

Le festival Rencontre des Jonglages accueille désormais chaque année, dans le cadre de sa journée professionnelle, une manifestation proposée par l’équipe de la revue Jonglages.

Cette année, nous explorons avec Adolfo Rossomando (Juggling Magazine) différents médias ayant nourri l’actualité artistique et culturelle du jonglage. L’occasion de se plonger dans leur histoire récente pour esquisser un premier état de l’art, mais aussi appréhender des enjeux d’actualité et partager des perspectives pour les années à venir.

Rendez-vous le 8 avril, de 10h à 12h, au Cinéma l’Étoile de La Courneuve ! Il est possible de s’inscrire via ce formulaire de réservation.

 

Une dynamique de recherche impulsée par l’INCAm

Les projets éditoriaux et médias consacrés au cirque sont nombreux. Ils donnent accès à des informations, des savoirs, des conseils techniques, des critiques… sous des formes très diverses : écrits, images, vidéos, webbing, chat, spamming. Certains de ces contenus sont régulièrement partagés au sein des communautés de praticien·ne·s, et parfois aussi au-delà du cirque.

Pourtant, tout comme les artistes, les directeur·rice·s artistiques, les programmateur·rice·s ou autres professionnel·le·s du spectacle vivant… les directeur·rice·s de ces projets éditoriaux sont confrontés à des questions centrales :
– quel contenu touche ou influence les lecteur·rice·s/spectateur·rice·s ?
– compte tenu de la révolution numérique, du développement de la réalité augmentée et d’outils web 3.0, à quels défis les médias du cirque font-ils face aujourd’hui ?
– dans quelle mesure le rôle des médias du cirque est-il pertinent et durable ?

Cette rencontre professionnelle marque le début d’une démarche de recherche plus vaste, menée par plusieurs porteur·se·s des projets éditoriaux et médias membres de l’INCAm (International Network of Circus Art media projects). Elle consistera à étudier l’impact de différents médias et leurs contenus sur le développement des arts du cirque. Elle sera l’occasion d’évaluer la possible corrélation entre d’un côté la croissance des communautés circassiennes, de plus en plus structurées, et de l’autre la démultiplication des projets éditoriaux et médias aujourd’hui disponibles sur des supports variés.

Cette recherche se déploiera dans le cadre d’événements et lieux dédiés au cirque. À travers différentes activités — partage du travail en cours, recueil de contributions —, son but sera d’aborder à chaque fois une discipline du cirque différente.
À l’occasion de cette 15ème édition de la Rencontre des Jonglages, c’est bien sûr au jonglage que sera consacrée cette première étape, conçue et coordonnée par le Juggling Magazine et la revue Jonglages.

Nous nous pencherons à la fois sur une littérature passée et actuelle, ainsi que plusieurs médias. Afin de formuler des enjeux et pistes de recherche ayant trait à leur avenir, nous nous appuierons sur le rapport de chacun·e à certaines références. Pour ce faire, nous partirons d’une question très simple : « Quel média, quelle œuvre, quelle référence a le plus compté dans votre parcours personnel, voire vous a influencé·e dans votre carrière, et pourquoi ? ».  Nous vous inviterons à partager vos points de vue, expériences, anecdotes…

 

Un espace d’échanges pour poursuivre les discussions pendant le cœur du festival

Adolfo Rossomando sera également présent au centre culturel Houdremont pendant le weekend du festival, du 9 au 10 avril, pour prolonger ces échanges. Venez partager les médias sur le jonglage qui ont compté pour vous !

 

Adolfo Rossomando est un jongleur amateur passionné par le spectacle vivant et la voile. Depuis une trentaine d’années, il œuvre dans le cadre de différents projets éditoriaux dédiés au développement du cirque en Italie et plus largement en Europe. Il a non seulement publié et édité des ouvrages sur l’histoire du cirque, mais aussi fondé plusieurs associations dédiées à cet art, tels que l’organisation professionnelle italienne Giocolieri e Dintorni, le célèbre Juggling Magazine et le réseau international des médias sur le cirque (INCAm).