©Natalia Butinova
©Natalia Butinova

Prendre la balle au bond – création partagée

Action culturelle

  • Culture & santé

Des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de L’E.S.A.T. Le Carrefour à La Courneuve et de la S.A.S Bel-Air à Stains suivent, avec le jongleur Alejandro Escobedo Guillaume, un parcours d’ateliers de découverte et de pratique du jonglage, de manipulation d’objets et d’art du clown dans l’objectif de créer un spectacle, en partant des envies et compétences de chacun·e.

Planning

D’octobre 2022 à juin 2023

[Intervenant·e·s]

Ce projet de création partagée vise à encourager l’autonomie d’accès à la culture et l’ouverture à la création artistique, vecteurs de socialisation et d’émancipation, des publics en situation de handicap.

Alejandro Escobedo et les participant·e·s partiront d’un travail du corps et de sa force d’expression. Ils·elles interrogeront le rapport au corps, son esthétique et sa représentation sociale. Danser son corps, jouer avec son corps et l’environnement qui nous entoure et faire danser son âme. Peu importent les limites physiques, ils·elles chercheront la puissance du ventre, la volonté de l’esprit, la générosité.

De cette rencontre entre hommes et femmes et entre la différence qui nous caractérise toutes et tous, l’objectif n’est pas d’apporter des réponses toutes faites ni de donner des leçons mais de partir des envies, des compétences et des idées de chacun·e. Le jonglage, le clown et la manipulation d’objets constituent une pratique artistique et sociale qui participe à l’enrichissement humain, dans un dialogue et un partage d’expérience constant entre participant·e·s et artistes.

A l’issue du parcours deux représentations publiques seront organisées. La première se déroulera durant le coeur du festival Rencontre des Jonglages en avril 2023 à La Courneuve, et la seconde en juin 2023 dans le cadre du Gala autour de l’inclusion organisé par la FSGT 93.

Ce projet est soutenu par l’ARS et la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture & Santé et par la Fondation Kunz.


En partenariat avec