Art/sport
Le jonglage, une passerelle vers le sport
La pratique du jonglage est moteur pour la créativité artistique mais elle est aussi une activité ludo-sportive, un passe-temps passionnant nécessitant de la persévérance et de l’entraînement pour pouvoir continuellement progresser.
Si l’on reprend la vision de certain·e·s sociologues, un·e artiste et un·e sportif·ve sont comme des « espèces compagnes » qui doivent apprendre à converser. Personne n’est dupe sur l’idée qu’il·elle deviendra ce qu’est l’autre, cependant chacun respecte complètement l’univers d’autrui et apprécie d’y voyager.
Comment réussir à communiquer avec des perceptions du monde différentes ?
Quelles relations se bâtissent sur la conscience des écarts entre les pratiques, les habitudes et les savoirs de chacun·e ?
Autant de questions qui viennent nourrir une approche art/sport pour les projets de la Maison des Jonglages tout en contribuant au dialogue entre différentes composantes de la société.
Chaque année un ou deux projets de création art/sport sont diffusés en saison ou dans le festival et des parcours de pratiques amateurs croisées donnent lieu à des créations participatives avec les habitant·e·s.
Cette approche prend d’autant plus son sens dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.