Gilles Dodemont


Originaire d’un petit village au nord de Charleroi en Belgique. C’est avec le diabolo qu’il crée ses premières routines et à l’adolescence qu’il commence à expérimenter la scène.

Après ses études de graphisme, il se consacre au jonglage balles. Plus tard, il entre au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Il y découvre plus profondément les possibilités du corps et du jeu alliées à la jonglerie mais aussi la pratique de l’improvisation et de l’écriture rythmique. Il y suit l’enseignement notamment de Gaëlle Biselach-Roig, Collectif Protocole, Jean-Daniel Fricker, Eric Longequel et Thibault Villemin, qui ne le laisseront pas indifférent.
Aujourd’hui, il est membre actif dans Le Collectif du Plateau avec qui il crée Jongler Sans Viser la Perfection, son premier spectacle long solo, et joue ses numéros (Hugues, POWDER, I’m yours, le grand chien…). Il travaille également comme intervenant en jonglages au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme à Lille.

Curieux de tout ce qui peut mettre en valeur le jonglage, il est avide de pousser les murs de la discipline encore naissante du jonglage contemporain.