
Utopie pour un paysage en ruines
Olga cirqanalogique
60 min / Tout public / Saison culturelle / Résidence / Coproduction
- Format long
Résidence(s)
- Bondy
- Du lundi 21 juillet 2025
- au vendredi 25 juillet 2025
Cette résidence est passée
La fin se dévoile et avec elle la possibilité de la vivre comme nous le voulons. Tout ce que nous connaissons s’effondre, et avec cela, nos cages. Nous choisissons de construire une réalité alternative ; un espace dans lequel nous nous réconcilions avec qui nous sommes. C’est ludique, musical et coloré. Monstrueux, exagéré, libre. Utopie pour un paysage en ruines est la dernière chanson, avec sa dernière danse.
Dans un monde dévasté où l’apocalypse est imminente, deux personnages réalisent que la seule chose qu’ils peuvent choisir, c’est comment vivre l’instant avant la fin. UPPR explore cet instant à travers 5 scènes de 10 minutes, chacune proposant une manière différente d’accueillir la fin. Guidée par un désir de réconciliation avec la vie et la construction de nouvelles utopies, la pièce invite à se réapproprier son être et à créer un présent où, ne serait-ce qu’un instant, la liberté est possible.
Olga cirqanalogique
Catalina Aguayo et Alejandro Dutra avons créé Olga CirqAnalogique en 2018, à la fin de notre formation professionnelle à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse – ESACTO, Lido.
Pour nous, Olga est cet endroit où différentes formes d’expression se rencontrent, l’espace où le cirque, la danse, le théâtre et la musique se rejoignent pour s’hybrider et créer un langage singulier.
Notre moteur principal est de créer des métaphores dans lesquelles nos expériences et réflexions personnelles peuvent devenir des symboles universels. Les spectacles d’Olga cherchent à faire connaître notre manière de percevoir le monde ; ils sont créés en étant conscients de la place qui nous a été assignée socialement et de celle que nous avons choisi d’occuper. En tant que personnes migrantes, racisées et queer, notre désir est d’être un miroir dans lequel au moins certaines minorités peuvent se voir représentées.
Long Play a été le premier spectacle de la compagnie; il a fait sa première en 2022 à La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance de Balma. Il a été shortlisté Circusnext 2020-21, lauréat du fonds de coopération transfrontalière Travesía Pyrénnés de Cirque et subventionné par la ville de Toulouse et le Département de la Haute-Garonne.
[Distribution]
- De et avec :
- Catalina Aguayo
- Alejandro Dutra
[Production]
Coproductions:
La Maison des Jonglages, Scène conventionnée, Bondy (93)
Room 100, Croatie