©Lino Bennardo

Sous les pavés

Nino Wassmer

35 min / Dès 12 ans / Saison culturelle / Coproduction

  • Création 2022

Que vit un policier face à une foule chaotique ? Qu’est ce qu’il se passe lors d’une manifestation, quand on est de l’autre côté ? « Sous Les Pavés » emmène en voyage le public de l’autre côté du miroir, là où l’on ne s’y attend pas. La performativité d’une virilité obligée dans un groupe où la fragilité n’a pas sa place. Où l’aveu de peur, d’anxiété, de tout sentiment n’a pas lieu d’être au risque de finir brisé et où l’apathie ainsi que la colère deviennent quelque chose de journalier.

Masculinité toxique, Violences policières, suicides, rien n’est laissé de côté.

« Sous Les Pavés » ne se veut pas anti-flic. La pièce remet au centre l’humain, la personne derrière l’uniforme et l’archétype du policier pour sortir d’un manichéisme forcé.

Nino Wassmer

Artiste de cirque et danseur, diplômé de l’Académie Fratellini en 2019. Le travail de Nino Wassmer a été invité dans plusieurs festivals internationaux à Taiwan, en Finlande, Norvège, Espagne, Italie ou encore Pays-Bas en tant qu’auteur.

Sa recherche se concentre autour de la manipulation d’objet et son tissage avec la danse et le mouvement pour développer une poésie singulière. Fort de sa volonté de se détacher de la démonstration technique du cirque, Nino Wassmer s’est construit dans l’élaboration d’un langage et d’une dramaturgie de la manipulation d’objet et du geste chorégraphié.

Il se nourrit aussi en tant qu’interprète aux côtés de chorégraphes et circographes comme Philippe Lafeuille, Nathan Israël et Luna Rousseau, Michèle Anne de Mey, Jaco Van Dormael, Vittoria De Ferrari Sapetto, Šeiko Šokio Teatras… Ainsi que pour des marques comme Hermès.

[Distribution]

  • Idée, création et interprétation :
  • Nino Wassmer
  • Dramaturge et aide à la chorégraphie :
  • Fatou Traoré
  • Regard Extérieur :
  • Olivier Burlaud

[Production]

Ma Production – Paris

Coproduit par : Latitude 50 – Pole national des arts du cirque et de la rue