©Louison Vatin

Ôde à la Multitude (titre provisoire)

Cie JHEB

35 min / Tout public / Saison culturelle / Résidence

  • Création 2024
  • Balle

Résidence(s)

Lorsque nous regardons des spectacles de cirque contemporain de jonglerie, la tendance de prioriser l’expressivité de la pièce fait que le nombre d’objets et le niveau technique jonglistique est ainsi compromis, comme si l’un été au désavantage de l’autre. Nous voulons faire en sorte que la jonglerie avec un grand nombre d’objets soit un des focus principaux de notre pièce, il s’agit de notre langage principal en tant qu’artistes et nous croyons en son potentiel poétique intrinsèque. Nous voulons créer ce spectacle car nous avons le même désir de combiner la jonglerie avec des principes de chorégraphie, de danse et de musique en maximisant le nombre de balles.

Nous souhaitons créer des sensations au public a travers de notre objet. Des suspensions, chutes, impulsions et rebonds. Créer une symphonie et utilisant des propriétés sonores de l’objet et non seulement visuels. Un univers poétique et spectaculaire sans se prendre trop au sérieux.

Nous prenons de l’inspiration du groupe acrobatique XY, qui utilisent des portées et acrobaties comme principal outil d’expression. Leur recherche avec la technique de haut niveau est particulièrement unique et esthétique. Nous souhaitons faire quelque chose de similaire avec de la manipulation d’objet.

Notre innovation ça serait de créer un spectacle ou on met en scène la technique de beaucoup d’objets avec une mise en scène chorégraphique et un but esthétique et non démonstrative.

Compagnie JHEB

La Compagnie JHEB a été créée à l’initiative de deux jongleurs, Eyal Bor et Jean-Hicham Rahmoun. Tout deux jongleurs balles avec un penchant pour le nombre ainsi qu’un attrait pour la danse et le mouvement, l’envie de développer quelque chose en commun leur est venue au fil de conversation sur le jonglage et de sessions de jongle en commun. Après avoir vu leur numéro de sortie d’école respectif, le lien entre leurs univers leur a donné une raison supplémentaire de se lancer dans ce projet collectif.

[Distribution]

  • Artiste :
  • Eyal Bor
  • Jean Hicham Rahmoun

[Production]

Les Thérèses, L’Établi – CollecIf PeIt Travers, Subtopia, La Roseraie – Espace Cré-aIon