©Camille La Verde

Ôde À La Multitude

Cie JHEB

Sortie de résidence

35 min / Tout public / Saison culturelle / Résidence

  • Création 2024, Sortie de résidence
  • Balle

Représentation(s)

Résidence(s)

Ôde À La Multitude est avant tout un spectacle de jonglerie, où les balles racontent et les corps parlent. Sans mots, un sens émerge, une pensée pointe, un univers se crée. Nous souhaitons revenir à la simplicité du jonglage, pas de thème encombrant n’ayant aucun rapport avec les séquences proposées, juste deux jongleurs, leurs agrès et l’art qui en découle.

On entend souvent parler de l’expressivité du corps humain dans la danse, mais moins dans le jonglage. Dans cette discipline, chaque lancé, chaque rattrape, chaque déplacement, crée une forme différente où le corps s’adapte pour récupérer puis recommencer. Nous nous intéressons au langage du mouvement corporel inhérent au jonglage, aux formes que l’on peut créer avec deux corps et en harmonie avec les objets.

Lorsque nous regardons des spectacles de cirque contemporain de jonglerie, la tendance de prioriser l’expressivité de la pièce fait que le nombre d’objets et le niveau technique jonglistique est ainsi compromis, comme si l’un était au désavantage de l’autre. Nous voulons faire en sorte que la jonglerie avec un grand nombre d’objets soit un des focus principaux de notre pièce, il s’agit de notre langage principal en tant qu’artistes et nous croyons en son potentiel poétique intrinsèque.

Ôde À La Multitude nous est venu d’un désir de combiner la jonglerie avec des principes de chorégraphie, de danse et de musique tout en maximisant le nombre de balles et avec un but esthétique et non-demonstratif. En utilisant une composition judicieuse des séquences et des différentes scènes, nous invitons les spectateurs à nous suivre pour un voyage à travers les méandres de notre vision de la jonglerie contemporaine

Compagnie JHEB

La Compagnie JHEB a été créée à l’initiative de deux jongleurs, Eyal Bor, Mexico-Israélien et Jean-Hicham Rahmoun, Franco-Marocain. Tous deux jongleurs balles avec un penchant pour le nombre ainsi qu’un attrait pour la danse et le mouvement, l’envie de développer quelque chose en commun leur est venue au fil de conversation sur le jonglage et de sessions de jongle en commun. Après avoir vu leur numéro de sortie d’école respectif, le lien entre leurs univers leur a donné une raison supplémentaire de se lancer dans ce projet en duo.

[Distribution]

  • Artiste :
  • Eyal Bor
  • Jean Hicham Rahmoun

[Production]

Production : Les Thérèses.

Coproduction : PERPLX.

Résidences : PERPLX, Subtopia, La Maison Des Jonglages, L’Établi – Collectif Petit Travers, La Roseraie – Espace Cré-ation, Château-Neuf-Des-Peuples.

Regard extérieur et mentoring : Ron Beeri