©L'envolée cirque

Le vertige de l’envers

L'Envolée Cirque

Dès 3 ans / Saison culturelle / Résidence / Coproduction

  • Création 2023, Format petit
  • Balle, Magie

Résidence(s)

Cette courte pièce à destination principalement des jeunes publics aura pour but de questionner de manière hautement visuelle, au moyen de gestes d’illusionniste et circassiens les différents niveaux de perceptions du monde qui nous entoure.

Le vertige de l’envers entraînera les spectateurs dans un univers à l’intérieur duquel les lois de la gravité et du temps peuvent s’inverser, se dilater ou s’abolir ,bouleversant ainsi sens et émotions dans un moment onirique et hors du temps.
Tout pourtant dans l’espace de jeu ressemble à ce que nous connaissons, tout est identique à notre réalité. Cependant les formes, les corps, le temps et les objets réagiront différemment, comme dans une autre dimension fantaisiste, une autre planète.

Les liquides se métamorphoseront, les poids s’allègeront jusqu’à prendre leur envol, les corps flotteront et les balles s’échapperont de leurs trajectoires habituelles.
Dans ce cosmos ludique même la chute sera à l’envers.

Dans un monde où notre regard s’est peu à peu habitué aux filtres de réalité virtuelle, type Instagram, tiktok, etc, les plus jeunes sont eux, nés avec. Toucher un écran pour glisser déposer par exemple est un geste quasi instinctif alors qu’il s’agit de manipuler des objets virtuels. Comment réintroduire, réinsuffler un part de merveilleux dans le réel.
Est-il possible de rêver les yeux ouverts?

L’Envolée Cirque

L’Envolée Cirque, c’est une vie, qui se perpétue, dans l’échange et la transmission pour défendre les arts du cirque et l’itinérance, sous chapiteau, dans un espace circulaire.

Après avoir arpenté le monde en passant du cirque classique aux cirques dits de création, Michèle D’Angelo et Laurent Barboux , maîtres du fil souple, co-fondent L’Envolée en 1997.

Puis l’envie leur vient  de créer leur espace, leurs projets, leur manière d’appréhender la piste.

L’Envolée devient alors L’Envolée Cirque en 2002 avec l’acquisition d’un chapiteau pour la création du spectacle Et Moi qui tournera durant 4 ans.

En 2012, après leur formation à l’Académie Fratellini, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, danseuses aériennes sur Quadrisse les rejoignent, avec une envie de mutualisation, de faire perdurer cette compagnie.

Jusque 2018, les quatre artistes co-écrivent et tournent ensemble plusieurs spectacles sous chapiteau (Le Voyage de Michü et Mr Lô précédé de Tanda,Traits d’Union), c’est alors deux générations circassiennes et une équipe technique itinérante, qui relèvent le défi de l’échange, du partage et de la transmission.

Puis Pauline et Jeanne co-écrivent Lichen, petite forme aérienne pour l’espace public, et rêvent d’un nouveau projet sous chapiteau , en suspension: ELLE/S voit alors le jour en Octobre 2020.

En 2022, tous ensemble et accompagnés des sept musiciens du groupe Fanfarinha, ils re-crée Le Bal Circassien, un grand bal festif et performatif.

Actuellement, une nouvelle création à destination du jeune public est en cours: Le vertige de l’envers dont la sortie est prévue à la fin 2023.

S’il y a plusieurs volets à la compagnie, il y a aussi Nicolas Longuechaud-Compagnie Longshow, L’Envolée porte ses projets et défend son travail autour de la jonglerie optique et de la manipulation d’objets. En tant que « compagnon de route », elle l’accompagne et l’invite lors d’implantations, de cartes blanches ou de projets in situ …

La compagnie porte une attention particulière au corps en mouvement dans son état dilaté et à l’espace qui l’entoure, vertical et horizontal, en volume pour laisser entrer le spectateur en état de contemplation, de rêveries et de surprises. Pour chaque spectacle est conçue une scénographie / agrès, pensée pour donner à voir un état de déséquilibre constant dévoilant la maîtrise et les fragilités des corps en actions. La notion de suspension est le coeur de nos engagements.

L’Envolée Cirque est conventionnée par la DRAC-Ile de France.

[Distribution]

  • De et avec :
  • Nicolas Longuechaud
  • Pauline Barboux
  • Regard complice :
  • Kitsou Dubois
  • Composition musicale :
  • Mauro Basilio

[Production]

Co-production et accueil en résidence : La Maison des Jonglages – scène conventionnée à la Courneuve et en Ile-de-France; Un Neuf Trois Soleil ! – Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…, Communauté de communes Sèvre et Loire.

Accueil en résidence : Le 37e Parallèle – Fabuleuse manufacture de spectacles vivants – Tours, La Cascade-Pôle national cirque à Bourg Saint Andéol , RueWatt-Coopérative de Rue et de Cirque, l’espace périphérique-Paris Villette.

> Plus d'informations sur l'Envolée cirque