Le meilleur jongleur du monde
La Penacho Cie
50 min / Dès 6 ans / Saison culturelle / Résidence
- Format long
- Balle Contact, Clown
Résidence(s)
- Houdremont Centre culturel, La Courneuve
- Du lundi 29 avril 2024
- au vendredi 03 mai 2024
- Espace d'accueil : Studio Jonglage
- Cet accueil (Résidence) est privé
Cette résidence est passée
- Houdremont Centre culturel, La Courneuve
- Du lundi 13 novembre 2023
- au samedi 18 novembre 2023
- Espace d'accueil : Studio Jonglages
- Cet accueil (Résidence) est privé
Cette résidence est passée
Isolé dans son bureau, Mr Penacho s’ennuie désespérément dans l’attente de dates pour son travail de jongleur professionnel. Il essaie de se concentrer, de trouver des solutions pour qu’enfin le téléphone sonne. Mais l’ennui le guette toujours et il ne cesse de se laisser disperser par ses rêveries et son monde intérieur… jusqu’au moment où la solution est toute trouvée : s’annoncer comme le meilleur jongleur du monde ! Face à la pression et le poids de cette affirmation, arrivera-t-il à tenir ses promesses le jour du spectacle ou devra-t-il se réinventer face à son public ?
Avec cette création, la Penacho Cie cherche à faire dialoguer le jonglage de contact et d’illusion avec le clown et le théâtre. Tout en s’inspirant de la pédagogie du jonglage, qui enseigne que chaque chute – de balle – n’est en aucun cas un échec mais est constitutive de la qualité du travail du jongleur, elle raconte les mésaventures de ce mime-clown-jongleur qui cherche tant bien que mal à partager son art et sa poésie.
Penacho Cie
Créée en 2022, la Penacho cie est une compagnie franco-chilienne, spécialisée dans le jonglage de contact et d’illusion et la manipulation d’objets qui a à coeur de faire découvrir de nouvelles formes de jonglage et de proposer des écritures contemporaines et originales de ces techniques peu connues.
La Penacho Cie est née de la rue : Nacho Penacho, son artiste, a développé son art aux feux rouges des mégapoles sud-américaines et sur les petites places de villages, de l’Amazonie aux plateaux Andins… Faire apparaître l’art, la poésie, là où ne l’attend pas, créer un espace d’émotion autour du jonglage, tel est l’élan initial de la compagnie.
[Distribution]
- Jongleur :
- Ignacio Quiroz
- Mise en scène :
- Pierre Elliott
- Écriture et mise en scène :
- Iris K
[Production]
Soutien :
La Fabrique – Savigny sur Grosne ( 71 )
ARTIS en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du parcours TRAJECTOIRES
Municipalité de Grevilly ( 71 )