©DR

La Boom

Cridacompany

Saison culturelle / Résidence

  • Jonglage, Musique

Résidence(s)

Pour cette création, nous allons pousser la recherche dramatique, acrobatique et musicale autour de la notion de chaos. Le chaos est un ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l’image de la destruction, de la ruine, du désordre. Boom c’est le son de la grosse caisse de Louis mais c’est aussi le bruit que fait quelqu’un qui tombe ou quelque chose qui s’écroule. Nous travaillerons sur les notions de percussion, de chute, de frappe, d’épuisement, de bruit avec les outils qui sont les notre : Jonglerie, manipulation d’objet, portés acrobatiques, batterie, danse.

Une fois que tout est tombé. Gouter le silence de cette beauté cassée.

Louis Lubat a un physique extraordinaire. Il n’a jamais étudié le cirque ou la danse. Nous inventerons ensemble une matière technique acrobatique spectaculaire. Quelque chose qui n’existe que parce que nous sommes ce que nous sommes..

Cridacompany

En 2006, nous avons créé Cridacompany. L’aventure débute avec On The Edge, 1er spectacle crée en 2007, où nous posons les bases de notre identité scénique. Dans ce duo, pour nous fondateurs, nous développons notre rapport singulier au corps et au geste, à la danse et au cirque. Un cirque que nous tentons de perturber en mettant à distance les techniques « traditionnelles » dont nous pensons qu’elles véhiculent un imaginaire trop fort, bien que nous ayons appris à les maitriser durant notre formation à l’Esacto’Lido à Toulouse.

Nous tentons de faire bouger le cirque en développant une technique très personnelle qui utilise la singularité de chacun. Si l’approche traditionnelle du cirque tend à permettre à chacun, avec du travail, de réaliser un geste (par exemple un saut périlleux), le travail de Cridacompany articule sa recherche autour de la particularité physique de l’individu. Il n’est plus question d’être en mesure de reproduire un geste, aussi périlleux soit-il, mais trouver son propre geste. Nous pourrions défendre l’idée que en théorie, chaque artiste a la capacité de développer un mouvement qui lui est propre, et de fait, qu’il est le seul à savoir la réaliser.

Cridacompany propose des spectacles étranges et percutants, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Utilisant le corps comme moyen d’expression essentiel, ils travaillent sur l’empêchement, l’obstacle, la déformation, faisant émerger des situations et des personnages empreints d’humour déroutant. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations laissant libre champ aux émotions, des plus riantes aux plus dérangeantes.

[Distribution]

  • Batterie, acrobaties :
  • Louis Lubat
  • Circassien, comédien, musicien et metteur en scène :
  • Julien Vittecoq
  • Circassien, jongleur, comédien :
  • Gabriel Agosti
  • Circassienne, comédienne, musicienne :
  • Jur Domingo-Escofet
  • Metteur en scène, comédien et écrivain :
  • Éric Da Silva
> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie