Campement
Collectif Protocole
12h / Saison culturelle / Résidence / Coproduction
- Création 2025, Espace Public, Format long, In situ
Résidence(s)
Nous voulons que tout soit ici et maintenant.
Pour ce faire, nous construisons une nouvelle performance hors norme dans un espace et un temps donnés : un Campement pour nos travaux d’improvisation jonglée. Le temps d’un jour, cette performance ne s’interrompt pas. Le public n’est pas invité à assister mais à participer. En continuité du processus artistique engagé par le collectif, nous confirmons notre orientation vers des formes non conventionnelles et des performances de longue durée, voire de très longue durée. Ce format particulier contribue à construire notre identité artistique. Nous avons le goût de l’inédit, l’envie d’explorer l’infinité des protocoles d’improvisation possibles, le désir de surprendre et toucher les publics . Nous continuons à nous nourrir gargantuesquement des expériences du vivant et notre appétit reste insatiable. Dans nos seuls cerveaux, la vie et ses expressions sont recensées et archivées pour enrichir encore et encore notre éloquence artistique.
Collectif Protocole
Le Collectif Protocole questionne et explore le jonglage par la composition instantanée dans l’espace public. Il est composé de 5 jongleurs et 1 jongleuse qui ont en commun le même objet de jonglage : la massue blanche. Depuis 2011, il se réunit pour travailler en laboratoire de recherche et donner des performances in situ. Dès 2012, il propose sa performance One Shot, spectacle tout terrain et non reproductible, co-construit avec la structure d’accueil (40 minutes dans un lieu fixe, 5 minutes dans un espace miniature, attentats urbains éclairs, parcours in situ, 4 heures en continu.)
En 2017, le collectif produit Monument, un spectacle de 4 jours pour quatre jongleurs et une jongleuse, un musicien, un musicien invité et des participants locaux. Monument est une enquête poétique jonglée dont le décor actif est la ville et les figurants ses habitants. Le spectacle est lauréat 2017 du prix « auteurs d’espaces » de la SACD. Il est joué dans les grands festivals de France et d’ailleurs.
De 2016 à 2018, le Collectif Protocole crée sur 3 ans Monument en Partage, projet d’accompagnement artistique et culturel du chantier de l’îlot du Marché, au cœur du quartier des Quatre Routes, à la Courneuve, avec Hélène Motteau (photographie), Double-M (architecture), les étudiants du master 2 PCEP / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Maison des jonglages (coordination). L’intention est de construire ensemble avec les habitants et usagers du quartier, les professionnels et responsables des politiques publiques une belle manière d’enchanter les territoires urbains et de s’en approprier les métamorphoses.
En 2021, le collectif crée Périple 2021, performance-relais de 6 mois en continu à travers toute la France. Chaque semaine (appelée «errance»), un.e jongleur.euse part à la découverte d’un territoire et de ses habitants, accompagné.e de ses trois massues et de son invité.e non jongleur.se. A la fin de chaque errance, les 6 jongleurs.euse se rassemblent pour offrir une cérémonie avec public convié : à la manière d’une flamme olympique, l’artiste arrivant transmet les trois massues au suivant pour la semaine à venir. Ce passage de relais se reproduit 23 fois, de mi-mars à fin août 2021. Seules les 3 massues font physiquement l’intégralité du voyage. Une plateforme web permet de suivre en direct le.la jongleur.euse et de vivre avec lui.elle le parcours à travers la France.
Le spectacle est lauréat 2019 de la bourse « Ecrire pour la rue » de la SACD.
Depuis 2019, le Collectif Protocole est artiste associé de La Verrerie d’Alès pour une durée de trois ans
[Distribution]
- Création et interprétation :
- Paul Cretin Sombardie
- Thomas Dequidt
- Sylvain Pascal
- Valentina Santori
- Pietro Selva Bonino
- Musique :
- Alexandre Verbiese
[Production]
Partenaires confirmés :
La Verrerie (Pôle National Cirque Occitanie – Alès) La Plongeoir, Cité du Cirque (Pôle National Cirque – Le Mans, Sartre, Pays de la Loire) La Grange Dimière, Théâtre de Fresnes et le Collectif 6mettre La Maison des Jonglages (Scène conventionnée Jonglage(s) – La Courneuve) Archaos (Pôle National Cirque, Marseille) et l’Association Zimzam Coopérative De Rue et De Cirque (Paris) Ay-Roop (Scene de territoire, Rennes) Le Cheptel Aleikoum (St Agil) Aide à la residence DRAC Centre-Val de Loire
Le Collectif Protocole porté par l’association L’incubateur est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis