Taiji – parcours d’ateliers artistiques avec la Compagnie Defracto
Action culturelle
La Compagnie Defracto est accueillie par la Maison des Jonglages pour une résidence territoriale soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis sur deux saisons, de mars 2022 à avril 2024.
Guillaume Martinet et Margot Seigneurie proposent une série d’ateliers d’initiation et de pratique auprès de différents publics dans l’objectif de leur faire découvrir l’univers artistique de la compagnie à travers le projet Taiji.
Planning
Entre juin 2022 et avril 2024.
- Master Projets Culturels dans l’Espace Public – Université Paris 1
- Du mercredi 06 décembre 2023
- au vendredi 08 décembre 2023
Cette séance est passée
- Master Projets Culturels dans l’Espace Public – Université Paris 1
- Du lundi 12 février 2024
- au vendredi 16 février 2024
- Restitution le vendredi 16 février
Cette séance est passée
- Maison Pour Tous Youri Gagarine, La Courneuve
- Du lundi 11 mars 2024 (10:00)
- au mercredi 20 mars 2024
Cette séance est passée
- Association Aurore
- Du mardi 10 octobre 2023
- au jeudi 19 octobre 2023
Cette séance est passée
- Maison des Langues et de la Culture d'Aubervilliers
- Du jeudi 02 novembre 2023 (10:00)
- au vendredi 03 novembre 2023
Cette séance est passée
- Maison des Langues et de la Culture d'Aubervilliers
- Du lundi 30 octobre 2023 (10:00)
- au mardi 31 octobre 2023
Cette séance est passée
- E.S.A.T Le Carrefour à La Courneuve
- Du jeudi 29 septembre 2022
- au vendredi 07 octobre 2022
Cette séance est passée
- Collège Georges Politzer
- Du lundi 13 juin 2022
- au vendredi 17 juin 2022
Cette séance est passée
[Intervenant·e·s]
- Jongleur :
- Guillaume Martinet
- Collaboratrice artistique :
- Margot Seigneurie
- Photographe :
- Pierre Morel
- Écriture :
- Sofia Bencherif
La création de Taiji découle d’un besoin empirique de mémoriser et de penser une pratique personnelle et intime du jonglage. Elle fait suite à la théorisation de cette pratique par l’exercice de la pédagogie.
L’objectif est de communiquer les informations essentielles à l’exécution de compétences physiques propres au jonglage. Taiji répond aux besoins d’écrire et de créer le jonglage sans la nécessité de l’acquisition des savoirs techniques.
Taiji est une langue. Taiji s’écrit, se prononce et se bouge. Taiji a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la traduction du jonglage de Defracto. Elle repose sur un socle d’éléments que sont le corps, les objets, l’espace et le temps et se concrétise par une traduction des mouvements du corps. C’est un outil de création de savoir technique et de transmission. Taiji est aujourd’hui rendu utilisable par toutes et tous.
Taiji est une langue composée de 80 caractères et d’une trentaine de sons issus de langues variées. Elle se compose d’idéogrammes et se prononce grâce à un alphabet morphophonologique. Chaque mot désigne un mouvement du corps. La langue s’articule par la prononciation des mouvements. Elle est conçue selon une structure stable et prévisible qui permet son apprentissage en quelques heures.
Les différents modules d’ateliers proposés sont :
Ø Un atelier de pratique du jonglage propre à la Cie Defracto. Le focus sera mis sur une pratique corporelle aux multiples dimensions et la sélection des informations nécessaires à la réalisation d’un mouvement. Le plus important est la concentration, ou les concentrations. La Cie propose la découverte de celles-ci : le corps, l’espace, le temps, les objets, le poids.
Ø Un atelier pratique de typographie et calligraphie qui a pour objectif l’apprentissage de l’écriture des caractères propres au projet Taiji et leurs proportions. Les artistes et les participant·e·s pratiqueront le dessin avec des marqueurs à peinture sur du papier kraft géant.
Ø Un atelier de phonétique qui permettra de découvrir la prononciation des caractères de Taiji. Les artistes et les participant·e·s utiliseront les sons comme matière modulable et useront de leurs capacités vocales pour parler cette langue.
Ø Un atelier pratique d’écriture et de transcription de la langue Taiji. Une pièce courte de jonglage sera présentée puis les participant·e·s utiliseront Taiji pour retranscrire cette pièce. Ils·elles se serviront de papier kraft, de pinceaux, de marqueurs pour interpréter ce jonglage à l’écrit.
La Cie Defracto est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de sa résidence à la Maison des jonglages à La Courneuve