Le Banquet des cinq sens – Art du geste et Art culinaire

Action culturelle

  • Atelier Participatif

La Maison des Jonglages développe un parcours d’ateliers transdisciplinaires, entre manipulation d’objets, corps en mouvement et art culinaire, à destination de différents publics à La Courneuve, Aubervilliers et Saint-Denis. A partir des savoir-faire et de l’échange autour des recettes et traditions culinaires des participant·e·s, les artistes, cuisinier·ère et circassien·ne, proposeront de composer une symphonie cuisinée et jonglée, une forme spectaculaire sollicitant les 5 sens, qui sera présentée sous forme de banquets performatifs conviviaux.

[Intervenant·e·s]

Se réunir, toutes cultures confondues, autour de la cuisine, se nourrir des confessions de chacun·e, réminiscences de ces moments passés autour de la table, symbolique et gestuelle millénaires inscrits à travers le monde…  

Le geste joue un rôle primordial dans l’élaboration culinaire. La transformation d’un aliment en mets tient tout autant à l’habileté du cuisinier et à l’outil employé qu’à l’organisation de l’espace de cuisine. Le verbe manger va d’ingérer, à goûter, de déguster à s’empiffrer, de recevoir à ripailler, de savourer à un geste qui peut engager son propre corps et celui des autres. Action spécifique de la bouche, engageant le corps interne, elle devient geste dès lors qu’il s’organise dans sa forme ritualisée, le repas qui s’offre et se donne à voir. Et cuisiner consiste à transformer et assembler des produits en usant de gestes et d’instruments spécifiques pour éveiller des sensations, développant ainsi une esthétique visuelle et une harmonie des saveurs. Le·la cuisinier·ère devient ainsi créateur d’un acte artistique éphémère.

Les banquets pensés comme des restitutions mais aussi comme des temps de partage conviviaux et intergénérationnels permettront de revisiter artistiquement l’acte d’être hôte et la chaleur de l’accueil.


En partenariat avec