Parcours EAC – Jonglages & Sciences

Action culturelle

La Maison des Jonglages, propose à trois classes du Lycée Jean Rostand de Villepinte de travailler avec l’artiste Danielo Amaya de la Compagnie Platatà et le jongleur professionnel Axel Chippi Martinez à travers un parcours d’ateliers mêlant pratique artistique et scientifique.

Planning

De mars à mai 2025 - Parcours dédié à 3 classes de 2nd à hauteur de 10 ateliers de 2h par classe.
Soit 30 séances et 60 heures d’intervention au total.

[Intervenant·e·s]

Saviez-vous que dans le jonglage se cache un monde d’équations mathématiques que notre cerveau comprend presque intuitivement ? Saviez-vous que la plupart des jongleurs et jongleuses du monde entier peuvent communiquer avec un système de notation numérique et transmettre des séquences jonglées, comme les musicien·ne·s le font avec leurs partitions ?

A travers ce parcours d’ateliers, et à partir de l’étude des schémas de séquences de jonglage, les élèves participeront à la création de prototypes de machines jonglistiques et exploreront des chorégraphies jonglées en vue d’une restitution sous forme de performance ou d’exposition animée.

Le travail fourni en atelier (10 ateliers par classe) donnera lieu à une courte pièce jonglée, l’occasion pour les élèves de partager leurs savoirs et acquis, et de nourrir la curiosité de leurs camarades.

Projet mis en place grâce au soutien du programme d’Éducation Artistique et Culturelle en lycée de la région Ile-de-France.