Priam Pierret


Après des études d’ingénieur informaticien, Priam Pierret développe depuis le début des années 2000 une carrière d’artiste et de consultant web, ainsi qu’une expertise et une pédagogie mondialement reconnues concernant le diabolo, discipline qu’il pratique depuis son enfance.

D’abord reconnu aux championnats du monde de diabolo WJF en 2004, Priam Pierret crée plusieurs productions artistiques avec sa compagnie Nulle Part, à l’instar des différentes versions de Diabolord, proposée depuis 2005. Après avoir été jongleur permanent au Cabaret D’n’S à Bordeaux (2013-2016), il participe à de nouveaux spectacles collectifs comme le Cabaret Jonglé et le Planet Diabolo Crew. En 2019, il intègre la Compagnie Airblow pour la création de plusieurs spectacles mêlant beatbox et jonglage.

Priam Pierret enseigne en parallèle l’art du diabolo dans les écoles de cirque au Québec et plus particulièrement en Europe, telles que celles de Bordeaux (professeur de jonglage pour la formation professionnelle, 2008-2013) et de Jodoigne (coordinateur artistique et pédagogique, 2013-2019).

Il partage également ses savoirs novateurs en diabolo dans différents médias, afin de valoriser les techniques et théories en diabolo qui font désormais partie du répertoire classique. Il réalise d’abord un des premiers site du web proposant des vidéos de diabolo en 2002, puis le DVD Diabology en 2003 avec le Mad French Posse (meilleure vente mondiale en médias de jonglerie) ; en 2012 il est l’un des producteurs du coffret DVDs Planet Diabolo. De plus, il est l’auteur de sites web et de DSSS, le premier simulateur de diabolo utilisant le langage siteswap. En 2017, il contribue au projet d’Encyclopédie des Arts du Cirque  du Centre national des arts du Cirque et la Bibliothèque nationale de France en rédigeant une anthologie du diabolo. 

Priam Pierret contribue plus largement à la structuration des organisations dédiées à cette discipline en co-fondant en 2013 à Taïwan l’International Diabolo Association, puis en accompagnant ces dernières années la fondation de l’association des jongleurs d’Afrique. Depuis 21, il dirige, en collaboration avec une trentaine de jongleurs chercheurs reconnus, le projet de création de l’Espace 24, le premier Centre de Recherche en jonglage et diabolo du monde, à Orchies près de Lille en France.