Ingénieur de recherche, Jean-Michel Guy a conduit depuis les années 1990 des travaux sociologiques sur les publics du spectacle vivant et du cinéma, au sein du Département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture.
D’autre part, il a réalisé de nombreuses publications, conférences, analyses et critiques principalement consacrées à l’actualité artistique et professionnelle du cirque. En témoignent ses fréquentes contributions dédiées au jonglage, notamment dans le cadre de ses collaborations de longue date avec HorsLesMurs (revues Arts de la piste et Stradda, de 1997 à 2015), ARTCENA (depuis 2016), le Centre national des arts du cirque, ainsi que d’autres écoles de cirque au sein desquelles il enseigne.
Par ailleurs, il a travaillé avec différentes compagnies, que ce soit en tant que metteur en scène, dramaturge, regard extérieur, et parfois même interprète.
Jean-Michel Guy enseigne actuellement l’analyse critique et dramaturgique au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.