Agathe Dumont est enseignante-chercheuse en arts et sciences humaines et sociales, docteure en arts du spectacle (2011) et professeure d’enseignement artistique à l’école supérieure d’art et de design TALM – Angers.
Après un parcours de danseuse, elle se tourne vers l’enseignement et la recherche et intervient dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur artistique (École des Beaux-Arts d’Angers, Centre national de danse contemporaine d’Angers, Le Pont Supérieur à Nantes). Elle collabore également comme chercheuse, experte ou autrice pour différents projets (circusnext, le CCN de Créteil, le CND, entre autres). Enfin, elle est dramaturge ou regard extérieur pour des projets de création artistique (Cie Sans la Nommer, Cie Leste). En 2015, elle entame une collaboration avec Mariam Faquir pour une recherche artistique à L’L (recherche en arts vivants) achevée en 2020. Un projet de publication est en cours sur ce projet dont la synthèse est disponible sur le site. Ses recherches académiques portent sur le travail des artistes dans une approche socio-ethnographique. Elle a participé à de nombreux projets de publications (Käfig, 20 ans de danse, Somogy, 2016 ; Le cirque en transformations, dynamiques et identités professionnelles, EPURE, 2019, etc.) et à des écrits pédagogiques (notamment pour la FEDEC pour le projet Intents). Elle a également été rédactrice en chef de la revue Traits-d’Union, secrétaire de rédaction de la revue Recherches en danse et elle a fait partie de l’AG de la Maison des jonglages. De 2019 à 2022 elle est chercheuse principale du projet « Prendre des risques, prendre soin. La santé, un enjeu des carrières des artistes de cirque », lauréat de l’appel à projet de recherches du ministère de la Culture et soutenu par le Centre national des arts du cirque et la chaire de recherche ICiMa (Innovation Cirque et Marionnettes).
Publications et projets scientifiques: https://orcid.org/0000-0001-5222-4872.