© Fabien DEBRABANDERE

Formation professionnelle

Formation professionnelle / 3 jours

Présentation

Cet atelier s’articulera principalement autour de la composition et de l’écriture du jonglage.
Comment rendre son jonglage percutant, vivant et expressif ?
Nous passerons en revue de nombreuses notions fondamentales et nous nous concentrerons sur les aspects rythmiques et corporels du jonglage. L’idée est de comprendre et de trouver comment s’approprier intelligemment ces principes pour les mettre au service de sa technique et de son approche pour un jonglage plus lisible et pertinent.

Un des axes principaux de cet atelier sera la résonance corps/objet(s).
Comment investir son jonglage corporellement ?
 Comment mettre le corps au service de sa technique, de son langage ?

Nous questionnerons et explorerons :
- la relation corps et objets
- l’implication corporelle dans le jonglage
- l’écriture d’enchainements et de routines
- la question de l’écriture pour la scène
- le rythme et l’espace
- de nombreux outils et principes au service du corps et du jonglage
- différentes méthodologies pour l’entrainement, pour la recherche et pour la scène

L’objectif de cet atelier est d’apporter des outils concrets selon les objectifs et les envies de chacun.e. Pouvoir composer et improviser librement. Développer un langage singulier. Comprendre l’essence de son jonglage et savoir le mettre en valeur.

Informations tarifaires

Pour confirmer votre inscription, merci de :
- Faire un virement de 150 euros en précisant comme intitulé "Formation Thomas Hoeltzel + Nom et Prénom" (demandez RIB à festival.maisonjonglages@gmail.com)

- Envoyer un chèque de 150 euros à l'ordre de la "Maison des Jonglages", à l'adresse postale :
Maison des Jonglages, C/o Centre culturel Jean Houdremont,
11 avenue du Général Leclerc,
93120 La Courneuve

Date limite d'inscription

vendredi 20 juin 2025

> Cliquez ici pour vous inscrire

Thomas Hoeltzel

Autodidacte à ses débuts, Thomas se forme au Centre des Arts du Cirque de Lomme d’où il sort en 2009 avec une petite forme de jonglage dansé « AKO, petite pièce jonglée et gesticulée » qui sera jouée 750 fois dans plus de 20 pays à travers le monde.

De 2009 à 2015, il participe à diverses créations et collabore avec de nombreuses compagnies qui l’amènent à diversifier son approche de la scène en côtoyant aussi bien les milieux du cirque et de la danse, que ceux du théâtre de rue et de l’opéra.

En 2015, il rejoint la Cie Petri Dish sur « Expiry Date », une pièce hybride à la croisée de la danse, du cirque et du théâtre.
En 2016, il est interprète et co-auteur dans « Humanoptère » par la Cie La Main de l’Homme, un septet de jonglage dansé.
En 2018, il rejoint la Cie Allégorie pour la création de « Collision », fresque de cirque et de parures.
De 2016 à 2020, il continue à jouer son solo « AKO, petite pièce jonglée et gesticulée » avec le GOP Varieté Theater dans différentes villes d’Allemagne.

Thomas est régulièrement sollicité pour des cartes blanches ou des impromptus dans des lieux non dédiés.

En parallèle, Thomas Hoeltzel a développé une pédagogie qui lui est propre autour du jonglage principalement mais aussi autour de la dramaturgie circassienne élargissant ainsi son approche aux autres agrès. Il dispense chaque année des ateliers et des cours à l’ESAC de Bruxelles et au CRAC de Lomme où il accompagne également les étudiants sur leurs projets de sortie d’école en tant que regard extérieur. Il intervient plus occasionnellement dans d’autres écoles supérieures des arts du cirque européennes, dans des théâtres et dans des lieux culturels.