Le Banquet, ou l’éloge de l’amour
Compagnie Tau
Dès 10 ans / 60 min / Saison culturelle / Résidence / Coproduction
- Format long
Résidence(s)
- Bondy
- Du lundi 06 juillet 2026
- au vendredi 09 janvier 2026
Cette résidence est passée
La nouvelle création de la Compagnie Tau est une plongée dans l’œuvre philosophique de Platon, Le Banquet. Émilia Tau, comme Socrate et les autres convives, dans l’éloge d’Éros, recherche la nature de l’amour. Elle explore l’idée du désir, de la beauté, de l’attachement, de l’enfantement, de la solitude. Interrogeant le texte à la lumière de nos problématiques actuelles – rôle de la femme, notion de consensus, la communication numérique -, elle façonne à l’aide de son propre langage, mêlant jonglage, shibari, textes et lancer de couteau, une ode contemporaine de l’amour.
Fondée en 2009 par Emilia Tau, jongleuse et antipodiste, et Bertrand Depoortère, photographe et artiste visuel, la Compagnie Tau est une structure italo-française installée en milieu rural, au cœur de l’Indre.
Elle développe un travail singulier autour du cirque — jonglage, antipodisme, manipulation d’objets, marionnette, recherche corporelle — et fait dialoguer corps, images, matières et paysages. Dans cet entremêlement des langages, la compagnie fait vibrer les émotions, les mémoires et notre environnement sensible.
Ancrée dans une exploration des liens entre l’humain et son milieu, la compagnie crée des formes intimistes, nourries d’écritures poétiques et imagées. Elle laisse au spectateur un espace ouvert, propice à une interprétation libre et personnelle. Le cirque devient alors un outil d’expression directe, capable de révéler l’indispensable comme l’imperceptible.
Reconnue pour sa démarche de recherche autour de l’antipodisme — jonglage avec les pieds — la Compagnie Tau contribue au renouveau de cette discipline et à sa diffusion.
Engagée sur son territoire, la compagnie développe de nombreuses actions en milieu rural : représentations, festival, tournées lentes, projets participatifs et médiation artistique avec les habitants. Parallèlement, elle mène des initiatives culturelles à l’international, affirmant ainsi sa volonté de faire circuler ses pratiques et sa vision du monde.
[Distribution]
- Auteur et interprète :
- Emilia Tau
- Recherche sur le jonglage :
- Morgan Cosquer
[Production]
Soutien : DRAC Centre Val de Loire, ARS Centre Val de Loire, Communauté de communes La Châtre Sainte Sévère
Coproductions : Maison des Jonglages, MJCS La Châtre, L’Atelier du Plateau
Accueil en résidence : Maison des Jonglages (Bondy, 93), Le Plongeoir (Le Mans, 72), Le Cheptel Aleikoum (Couëtron au Perche, 41), Foyer de vie Algira (Orsennes, 36), 37ème parallèle (Tours, 37), Street Art Parc (Candes Saint Martin, 37), Les Ponts de Cé (49), Lycée Georges Sand de La Châtre (36)
Don : Cie EAEO