©DR

La Nuit du Cirque : Robert n’a pas de paillettes

Arthur Sidoroff

40 min / Dès 10 ans / Saison culturelle

  • Fil de fer
  • Bi-frontal

Représentation(s)

Dans le cadre de la Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture.

Robert n’a pas de paillettes est un espace commun où la fragilité d’un déséquilibre, la beauté d’une rattrape, sont autant d’échos à notre humanité profonde. A travers ce voyage suspendu, Arthur Sidoroff accompagné du musicien Thomas Caillou, explore la pratique du fil comme matière chorégraphique et sensible. Le dispositif scénique bi-frontal installe le public dans une proximité avec le fil- de-fériste et le musicien. Un rapport intime à l’agrès qui témoigne de la volonté de l’artiste d’incarner une humanité brute, de se présenter sur le fil « sans filtre », « sans paillettes ».

Arthur Sidoroff

Arthur a commencé le cirque durant l’adolescence à Vitry-sur-Seine, dans le 94. Il a ensuite passé un CAP de palefrenier-soigneur d’équidés dans le milieu du spectacle équestre et itinérant. Après 5 ans passés aux côtés des chevaux, il entre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosnysous-Bois où il découvre le fil, puis poursuit sa formation à l’Académie Fratellini pendant 3 ans.

À sa sortie, il intègre le théâtre équestre Zingaro pour la création On achève bien les anges.

Il travaillera ensuite sur différents projets, notamment avec le collectif AOC sur le spectacle « Piano sur le fil » avec Bachar Mar Khalife et Gaëtan Levêque. Avec Marion Collé et le collectif Porte 27 il créé à l’Institut du Monde Arabe « En attendant le dernier ciel », spectacle hommage à la poésie de Mahmoud Darwich. En juin 2019 il créé « Robert n’a pas de paillettes » en duo avec le musicien Thomas Caillou, spectacle produit par le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM). Toujours avec le PPCM il participe à des projets de cirque social qui l’emmènent en Guadeloupe et à Kingston en Jamaïque.

Arthur collabore avec la compagnie de danse hip-hop londonienne Far From The Norm avec qui il part en tournée européenne. En novembre 2020, il participe à la création de « Buster » sous la direction de Mathieu Bauer au Centre Dramatique National de Montreuil.

Dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche 2020 au Kilowatt à Vitrysur-Seine, il créé le spectacle « Masse », partition pour douze artistes et un cheval. Cette création in-situ utilise le décor d’une centrale à charbon EDF et joue des contrastes entre le site industriel et la présence du cheval.

Suite à cette expérience il débute sa collaboration avec le bureau de production Full-Full et fonde la compagnie La Fauve, une compagnie pluridisciplinaire centrée sur la présence durable du cheval dans un territoire. Avec cette implantation de l’animal en milieu urbain, La Fauve souhaite porter des projets qui questionnent le lien entre proposition artistique, projet social et actions culturelles. Ces projets protéiformes s’intitulent à chaque implantation « Rêve Parade ».

[Distribution]

  • De et avec :
  • Arthur Sidoroff
  • Sur une proposition :
  • Arthur Sidoroff
  • Création musicale :
  • Thomas Caillou
  • Regards extérieurs :
  • Julian Sicard, Sébastien Wojdan
  • Création lumière :
  • Clément Devis et Renaud Tonolli
  • Régie générale :
  • Renaud Tonolli
  • Diffusion :
  • Full-Full Sarah Mégard et Nicolas Feniou

[Production]

Production : Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92)

Co-productions : Le Carré magique – Pole national cirque en Bretagne, Lannion, Trégor (22)

Le Plus Petit Cirque du Monde – Pépinière Premiers Pas, Bagneux (92)

Résidences : Subtopia (Stockholm, Suède) avec le soutien de l’Institut Français de Suède,

Académie Fratellini (Saint-Denis, 93), LéVa (Auch, 32), Le Monfort Théâtre (Paris, 75),

L’Espace Périphérique (Paris, 75) et Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux, 92)

> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie

Information(s) particulière(s)

[*Tarif Réduit]

Pour les bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite, titulaire de la carte famille nombreuse, chômeurs·euses, étudiant·e·s, moins de 18 ans, plus de 60 ans

En partenariat avec