©Gaetandardenne

De Cuyper vs. De Cuyper

Cie Pol & Freddy

55 min / Tout public / Saison culturelle

  • Forme longue
  • Art / Sport, Jonglage, Massues
  • Humour
  • Frontal

Représentation(s)

Dans le cadre du Festival Jogging au Carreau du Temple

Le Festival Jogging explore de manière unique et innovante à Paris les croisements du sport et de l’art, avec un regard décalé et stimulant. Présenté du 29 juin au 3 juillet 2022 pour sa 2e édition, Le Carreau du Temple se lance à grandes foulées dans l’aventure de l’olympisme en entrelaçant joyeusement la créativité, le dépassement de soi et la solidarité

Au programme, des spectacles de danse ludiques et stimulants, une roller party festive, des cours de pratiques sportives, une exposition d’art contemporain autant de rendez-vous mettant à l’honneur le jeu comme trait d’union essentiel entre arts et sports !

Dans un stade de sport tourbillonnant, deux frères jongleurs s’affrontent.

Tous les codes et toutes les règles de sports connus, moins connus et inventés sont utilisées : l’héroïsme et le fairplay, la cérémonie d’ouverture et le sponsoring, le dopage et le non respect des règles du jeu.

Il y a beaucoup de parallèles à trouver entre les athlètes et les artistes de cirque. Tous s’entraînent pendant de longues périodes dans l’ombre, pour finalement pouvoir exceller au bon moment.

Pour les uns cela sera un spectacle, pour les autres un match capital. Le public est invité à participer et à s’impliquer dans le spectacle, chacun·e devra choisir son favori et l’encourager ! Un spectacle ludique pour petits et grands.

Cie Pol & Freddy

Cie Pol & Freddy a été créée en 2006 par Bram Dobbelaere et Sander De Cuyper. Ils se rencontrent pour la première fois en 1999 à l’école de cirque de Bruges. Leur passion commune pour la jonglerie, l’acrobatie et l’humour absurde, les conduit à créér “Ready !” un spectacle mêlant jonglage novateur et acrobatie, empruntant au film muet. Ce spectacle est joué en salle et en rue, et gagne le prix du public et le prix du jury au festival Humorologie 2007 et le prix du public au festival MiraMiro en 2008. En 2013, Bram et Sander créent “Le Cirque Démocratique de la Belgique” avec Gab Bondewel. Un spectacle de cirque dans lequel les spectateurs ont le droit et le devoir de voter pour décider de la forme et du contenu de ce qu’ils regardent. Cette enquête humoristique sur les frontières de la démocratie et les tendances dictatoriales de la majorité a joué sa dernière en septembre 2019.

Actions culturelles avec Chippi Axel au Carreau du Temple

Jeudi 30 juin – De 14h à 15hatelier pour 8 jeunes d’un IME (Institut Médical et Educatif) / 12-16 ans

Jeudi 30 juin – De 15h30 à 17hatelier pour 6 jeunes de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) / 12 – 15 ans

[Distribution]

  • De et avec :
  • Jordaan De Cuyper
  • Sander De Cuyper
  • Bram Dobbelaere
  • Regard Extérieur :
  • Benjamin de Matteïs

[Production]

Cette création est réalisée avec le soutien du Gouvernement Flamand.    

 

Coproducteurs :

Mira Miro, Perplx.

 

 

 

Residences:

Mira Miro, Circuscentrum, Theater op de Markt, Espace Catastrophe, CAR Ath, La Cascade, Latitude 50°, Ateliers Frappaz.

> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie