Projet Paroles et Gestes Libres au Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis.

Action culturelle

  • Action artistique en milieu carcéral

La Maison des Jonglages propose au Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis un partenariat pour mettre en place un parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès de personnes détenues. Axel Martinez, artiste jongleur et David Le Rheun, comédien, dramaturge et professeur de théâtre au conservatoire, assurent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, des objets et la parole.

Planning

10 séances de 3 heures, soit 30 heures d’intervention auprès de 10 détenus du Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis. Les lundis, mardis et jeudis.

[Intervenant·e·s]

A travers la mise en place de ces ateliers, il s’agit d’inviter les participants à expérimenter plusieurs approches du mouvement avec ou sans objets et de produire quelques textes personnels. Un des enjeux principaux est d’améliorer la mobilité, l’implication du corps dans l’espace mais aussi d’augmenter l’estime de soi à travers des productions personnelles non concurrentielles et de développer la concentration et l’écoute des autres par le travail coopératif en groupe.

Le travail fourni en atelier donnera lieu à une courte restitution des textes et des chorégraphies jonglées au sein de la Maison d’Arrêt.