Projet Jonglage et musique au Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis

Action culturelle

  • Action artistique en milieu carcéral

La Maison des Jonglages, propose au Centre Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Fleury-Mérogis un partenariat pour mettre en place un parcours d’ateliers autour de autour de l’art du geste, de la parole, de la musicalité et du jonglage. Axel Martinez, artiste jongleur, et Dimas Tivane chanteur, musicien et jongleur, assurent une série d’ateliers mettant en jeu le corps, les objets conventionnels et non conventionnels, la voix et le rythme.

[Intervenant·e·s]

Dans cet atelier, les participant explorent la notion du mouvement en donnant aux objets des objectifs bien différents de leur fonction habituelle. L’idée est de découvrir et d’utiliser les sons propres à chaque objet de la vie quotidienne — tels que des chaises, des clés, des gobelets, etc. pour s’en servir comme éléments artistiques. Les participants sont invités à trouver comment intégrer le jonglage dans leur quotidien, en sortant des usages classiques pour transformer les objets et les gestes ordinaires en expressions artistiques.

Dimas Tivane et Axel Martinez guident la recherche de morceaux de musique existants et composent aussi des pièces originales, en s’inspirant de mots issus des différentes cultures et langues propres à chaque participant. Cette exploration musicale accompagne les mouvements et les manipulations des objets, permettant à chacun de donner une nouvelle dimension au jonglage à travers le rythme, les sons et les influences culturelles.

Le travail fourni en atelier donnera lieu à une courte restitution au sein du Centre Pénitentiaire.