Programmation

Brochure 18e édition !

Première Rencontre !

À Bondy cette année se tient la première édition du Coeur battant du festival Rencontre des jonglages qui fêtera dans le même temps ses 18 ans d’existence en Ile-de-France.

Du 30 avril au 24 mai des lieux culturels, des associations, des écoles, des villes de la région parisienne s’associent pour donner à voir le jonglage et la manipulation d’objets sous des formes surprenantes et inattendues.

À Bondy, du 13 au 18 mai, plusieurs lieux de la ville vibreront intensément pour cette première édition réinventée pour l’occasion : la salle Malraux, l’Auditorium, les places Charles de Gaulle et du 11 novembre, la Ferme Caillard ou encore les Maisons de quartier Balavoine et Brassens.

La Maison des Jonglages programme 16 spectacles, en salle ou dans la rue, des ateliers pour les jeunes et les plus grands, de quoi se restaurer, partager un verre, écouter de la musique en live. Une première rencontre avec des artistes qui vont vous surprendre par leur manière de jongler, avec du rap en live, des draps, du charbon, des plumes de paon, des clés, une orange, du jonglage en apnée dans un aquarium et même du jonglage sans objet !

À partir de ce programme, nous allons inventer ensemble et faire exister réellement cette fête à Bondy !

Depuis deux ans, nous échangeons avec de nombreux Bondynoises et Bondynois qui dynamisent leurs territoires par des actions riches et diverses. Des associations, des Maisons de quartier, des collèges, des écoles, des crèches, des relais jeunesse, avec qui nous avons déjà construit des projets pour cette année 2025. Le festival est aussi l’occasion de croiser nos chemins, de vivre des émotions communes et d’envisager des actions ensemble pour les années à venir. Dans un contexte global de crise économique, politique et sociale, la culture est récemment la cible de toutes les critiques, bien souvent contradictoires. Cependant faire culture c’est préserver et enrichir notre vivre ensemble comme un ciment qui solidifie l’édifice.

En renforçant brique par brique ce qui nous lie nous sommes plus serein·e·s face aux tensions, existantes et à venir, plus confiant·e·s collectivement face à l’accélération et l’instabilité du monde.

Impatient·e·s de partager avec vous notre passion nous avons hâte de vous rencontrer ou de vous retrouver !

 

Gentiane Guillot                                                                  Vincent Berhault
Présidente de la Maison des Jonglages                                Directeur de la Maison des Jonglages

©Loup Romer