Programmation

Brochure 17e édition !

2024 : fin d’un cycle et début d’une nouvelle aventure !

Célébrons cette 17e édition du festival Rencontre des Jonglages, la dernière à La Courneuve, en mettant un coup de projecteur sur celles et ceux, parfois peu visibles, qui forgent l’identité singulière de la Maison des Jonglages.

Nous sommes une équipe de cinq permanent·e·s et au quotidien nous déclinons le jonglage dans presque tous les champs du vivre ensemble. Notre travail est régulièrement renforcé, concrétisé, mis en lumière grâce à des complices qui nous accompagnent, des technicien·ne·s, un illustrateur-graphiste, des scénographes, un photographe, une vidéaste, un développeur web, une attachée de presse, et encore bien d’autres collaborations essentielles.

La Maison des Jonglages c’est aussi une association avec des membres impliqué·e·s bénévolement, une écoute et un soutien indéfectible pour garder le cap.

La Maison des Jonglages n’existerait pas sans ses partenaires, des associations locales oeuvrant au plus près des habitant·e·s, des établissements scolaires ou encore des lieux culturels ancrés et ouverts sur le monde.

Et bien-sûr pas de Maison des Jonglages sans les artistes qui sont au coeur du projet !
Il·elle·s enrichissent le jonglage en produisant des oeuvres toujours plus inventives et surprenantes.

Cette fourmilière hyperactive valorise la créativité du jonglage, sa dimension pédagogique, son aspect ludique et sportif, ses ressources théoriques, des mathématiques à la physiologie en passant par l’histoire des arts et de la scène.

Bravo à toutes et tous pour la tâche déjà accomplie depuis 17 ans !

ET bravo à vous public ! Familles, enfants, curieux·euses, professionnel·le·s, avec vous tout notre travail prend son sens !
Merci à la ville de La Courneuve pour son accompagnement et son soutien pendant 17 années et aussi aux institutions qui soutiennent depuis le début ce projet unique en France et en Europe.

Enfin un grand merci à la ville de Bondy pour sa volonté affirmée d’accompagner le développement de la Maison des Jonglages pour les années à venir !

Longue vie à ce petit monde effervescent et à la passion contagieuse !

Vincent Berhault
Directeur de la Maison des Jonglages

©Loup Romer