Rencontres Professionnelles

Du 26 au 28 avril 2024

Vendredi 26 avril de 10h à 18h à l’Auditorium de la Médiathèque Aimé Césaire, La Courneuve
Matinée de la revue Jonglages : Jonglage et gymnastique rythmique : des pratiques distinctes aux objets communs
De 10h00 à 12h00

Cette année le comité éditorial de la revue Jonglages propose de partir d’un constat qui concerne tout autant la gymnastique rythmique que le jonglage : certain·e·s praticien·ne·s mobilisent des objets similaires tels que le ballon, la massue et le hula hoop. En considérant ces objets conventionnels et codifiés, plusieurs gymnastes et des jongleur·se·s sont  invité·e·s à questionner ce qui rapproche et ce qui différencie leurs pratiques respectives.

Cette discussion fera par la suite l’objet d’une publication dans la revue Jonglages.

Les invité·e·s seront prochainement dévoilé·e·s
Modération : Cyrille Roussial

 

©Tomas Amorim

Rencontre organisée par ARTCENA  et le festival Rencontre des Jonglages : Sport et création jonglée : influences, différences et résonances
De 14h15 à 15h45

Le jonglage et le sport partagent de nombreux points communs : entraînement intensif, recherche de la maîtrise et de l’excellence, objets-agrès quasi personnifiés… Si la création jonglée transcende la virtuosité technique en la transformant en vocabulaire au service d’une écriture dramaturgique, que reste-t-il alors, dans le geste artistique, de cette pratique ludo-sportive exigeante qui développe une endurance physique et mentale ? Comment cette discipline de vie, cette ascèse, nourrit-elle et influence-t-elle la création ? Des artistes et des penseur·euse·s partageront leurs réflexions et expériences.

Les invité·e·s seront prochainement dévoilé·e·s
Modération : Gwenola David (directrice d’ARTCENA)

Présentation de projets de créations jonglées
De 16h à 18h

8 compagnies ayant un projet de création jonglage présenteront leur projet devant un public composé de professionnel·le·s (programmateurs.trices, lieux de résidence et de diffusion, producteurs·trices, artistes), chercheurs·euses et d’amateurs·trices éclairé·e·s.

Les projets seront présentés par au moins un·e artiste, accompagné·e, si possible, de son/sa chargé.e de diffusion. En raison de la présence de programmateurs·trices étrangers, chaque compagnie devra présenter son projet en français ou en anglais.

  • Cirque des Petites Natures avec leur projet ECLIPSE
  • Cie EaEo avec leur projet Biographies
  • Cie Irrealista avec leur projet COSE A CASO
  • Cie La Friche avec leur projet La Coulée
  • Cie l’Art Nak avec leur projet Don Baltha
  • Cie Après Coup avec leur projet Turbula
  • Tom Lacoste avec son projet Suite pour une porte et un soupir
  • Tobio avec leur projet Asobo
©Tomas Amorim

Samedi 27 avril & Dimanche 28 avril de 12h à 13h30 à Houdremont Centre culturel, La Courneuve
Midis de la revue Jonglages

Le comité éditorial de la revue Jonglages poursuit ses temps d’échanges à l’heure du déjeuner pendant le cœur du festival. Avant d’assister aux spectacles des samedi 27 et dimanche 28 avril, venez écouter et contribuer à ces discussions pensées sous le signe de la convivialité. Ces échanges destinés à recueillir la parole de personnes témoins et actrices de l’histoire récente du jonglage feront aussi l’objet de publications dans la revue Jonglages.

Les participant·e·s et modérateur·rice·s seront prochainement dévoilé·e·s