©Julie Carretier-Cohen

Trajectoire

L'Envolée Cirque

Représentations Scolaires

25 min / Festival

  • Salle
  • Sans parole
  • Coeur de festival

Représentation(s)

  • Bondy
  • jeudi 15 mai 2025 / 10:15
  • Espace d'accueil : Salle Coluche
  • Représentation Scolaire

Les artistes de la Cie l’Envolée cirque, après être intervenu·e·s auprès des élèves de l’école Rostand pendant l’année scolaire, présentent des spectacles de leur répertoire.

C’est en manipulant de gros ballons de baudruche que deux personnages nous font voyager dans leur univers, entre ciel et terre, rebonds et suspension.
Une performance jonglée, comme une bulle d’air, qui ouvre les imaginaires et nous plonge dans un monde rempli de légèreté et de fantaisie.

L’Envolée Cirque

L’Envolée Cirque, c’est une vie qui se perpétue dans l’échange et la transmission pour défendre les arts du cirque et l’itinérance, sous chapiteau, dans des pistographies circulaires.

Après avoir arpenté le monde en passant du cirque classique aux cirques dits de création, Michèle D’Angelo et Laurent Barboux , maîtres du fil souple, co-fondent L’Envolée en 1997. Puis l’envie leur vient de créer leur espace, leurs projets, leur manière d’appréhender la piste. L’Envolée devient alors L’Envolée Cirque en 2002 avec l’acquisition d’un chapiteau pour la création du spectacle Et Moi qui tournera durant 4 ans.

En 2012, après leur formation è L’Académie Fratellini, Pauline Barboux et sa partenaire Jeanne Ragu, danseuses aériennes sur Quadrisse les rejoignent, avec une envie de mutualisation.

Jusque 2018, les quatre artistes co-écrivent et tournent ensemble plusieurs spectacles sous chapiteau (Le Voyage de Michü et Mr Lô précédé de Tanda, Traits d’Union), c’est alors deux générations circassiennes et une équipe technique itinérante, qui relèvent le défi de l’échange, du partage et de la transmission.

En 2020, Pauline prend la direction artistique , elle co-écrit avec ses complices, au sein de L’Envolée Cirque plusieurs spectacles : sous chapiteau (ELLE/S) ou pour le tout terrain (Lichen, Le vertige de l’envers), imagine des créations In Situ (Ceux qui nous hantent, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux) et est régulièrement sollicitée pour des cartes blanches …

L’Envolée Cirque prend alors un nouvel envol tout en continuant de défendre son éthique : des créations novatrices mettant en avant les arts du cirque accompagnées d’une création musicale originale, pour tous les publics, sur tous les territoires.

Par ailleurs, L’Envolée porte les projets de Nicolas Longuechaud – Cie Longshow ( jonglerie optique, illusions, manipulation d’objets)

L’Envolée Cirque est conventionnée par la DRAC Ile de France depuis 2021.

[Distribution]

  • De et avec :
  • Michèle D’Angelo
  • Abel Chahbi
> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie