Tout | Rien
Cie Modo Grosso
55 min / Dès 7 ans / Festival
- Format long
- Frontal
- Coeur de festival
Représentation(s)
- Houdremont Centre culturel, La Courneuve
- dimanche 10 avril 2022 / 13:30
- > Réservez
Plein tarif : 12€
Tarif habitant·e·s Courneuve : 10€
Tarif réduit* : 6€
Pass festival plein tarif : 60€
Pass festival tarif réduit : 30€
Cette représentation est passée
- Houdremont Centre culturel, La Courneuve
- dimanche 10 avril 2022 / 19:30
- > Réservez
Plein tarif : 12€
Tarif habitant·e·s Courneuve : 10€
Tarif réduit & Détaxes : 6€
Cette représentation est passée
Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ? Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son « cirque d’objets ». Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement ». Alchimiste des vanités, il compose à partir d’objets tout simples – tricot, chaînette, pierre – une œuvre d’une poésie dense, ouvrant sur l’envers de l’instant qui passe, ne dure rien, et maintient tout.
Cie Modo Grosso
La Compagnie Modo Grosso est née en 2015 de la rencontre du circassien Alexis Rouvre avec le danseur et plasticien Tiziano Lavoratornovi. Cette association les mène à explorer la notion d’attachement au travers de la danse, de l’acrobatie, de la manipulation d’objet. Ils confrontent l’image d’un homme portant un collier de chien à divers dispositifs : par des performances in situ ou interactives, au sein d’installations plastiques qu’ils créent ou par des objets vidéo lors de plusieurs collaborations avec la vidéaste Nina Cholet.
De ces expérimentations naît également, en 2017, le spectacle de rue « Laisse! ».
Ensemble ou séparément, Alexis et Tiziano souhaitent élargir le répertoire de la compagnie, notamment en multipliant les collaborations avec des acteurs d’autres disciplines artistiques. C’est ainsi qu’est créé en 2019 le spectacle “Entre-cordes”, une rencontre entre le travail d’Alexis Rouvre et la musique composée et jouée à la harpe par Déborah Colucci.
Actuellement en extension, la compagnie se distingue par sa volonté de créer des spectacles atypiques qui explorent d’une manière large le rapport symbolique des objets ou des éléments avec le corps en mouvement, l’espace et le spectateur. Par un travail de recherche conséquent et leur volonté de créer des liens entre les auteurs, Alexis et Tiziano souhaitent construire un terrain favorable à l’émergence d’écritures nouvelles et vivantes, sans cloisonnement à un genre ou un lieu.
Alexis Rouvre est directeur et cocréateur de la compagnie de cirque contemporain Modo Grosso. Diplômé de l’ESAC en 2009, il est jongleur, acrobate et danseur. Pendant ses études et depuis lors, il expérimente la manipulation de cordes, créant ainsi une nouvelle discipline. Ses recherches engendrent divers numéros qu’il joue entre festivals et cabarets ainsi que le seul en scène « Cordes » en 2014 et le duo avec la harpiste Déborah Colucci “Entre-cordes” en 2019.
L’objet étant souvent au centre de son travail, il lui associe une présence physique forte qu’il enrichit notamment en suivant des cours avec les danseurs David Zambrano, Peter Jasko, Roberto, Olivan, Martin Kilvadi. C’est ainsi qu’il rencontre Tiziano Lavoratornovi avec qui il crée “Laisse!” en 2017, un spectacle chorégraphique pour la rue sur la thématique de l’attachement.
Comme interprète, il intègre entre 2016 et 2017 les créations « HIP 127, La constellation des cigognes » de la compagnie Jérôme Thomas et “Entre ciel et terre” de Martin Palisse.
[Distribution]
- De et avec :
- Alexis Rouvre
- Regard extérieur et scénographie :
- Jani Nuutinen
- Composition musicale :
- Loïc Bescond
- Conception et construction scénographie :
- Alexis Rouvre
- Jani Nuutinen
- Sylvain Formatché
- Jean-Marc Billon
- Régie générale :
- Hadrien Lefaure
- Administration :
- Victoria Makosi
[Production]
Production : Modo Grosso ASBL
Coproduction et accueil en résidence : Transversales, scène conventionnée cirque Verdun (FR) ; Provinciaal Domein Dommelhof (BE) ; Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine (FR) ; SurMars – Mons Arts de la Scène (BE) ; Maison de jonglages, scène conventionnée Jonglage(s) (FR) ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste (FR) ; Central (BE).
Coproduction : Halles de Schaerbeek (BE)
Accueil en résidence : Espace Périphérique (FR) ; La Fabrique de Théâtre (BE) ; Théâtre Marni (BE) ; Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (BE) ; Espace Catastrophe, centre international de création des arts du cirque (BE) ; Maison de la Marionnette, centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) ; Maison de la création de Bockstael (BE) ; CCBW – Centre Culturel du Brabant Wallon (BE) Le Tas de sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation (FR)
Soutiens : Wallonie Bruxelles International (BE) ; Bourse Écriture en Campagne – Latitude 50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA (BE) ; Iportunus – Creative Europe Programme ; LookIN’OUT (BE)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service des Arts Forain, du Cirque et de la Rue
Remerciements : Merci à Stéphane Georis pour l’« écriture en campagne » et pour avoir apporté des fleurs, à mon ami Sylvain Formatché pour son précieux soutien technique à Angela Malvasi pour m’avoir supporté et éclairé, à David et Eddy de l’atelier de La Fabrique de Théâtre, à Sander et Rudi de l’atelier de Dommelhof, à l’atelier de See-U, à Sandrine Causse pour le travail de la céramique, à Julia Christ, à Roberto Magro et Guy Warenburgh pour les petits riens desquels tout est parti.
Information(s) particulière(s)
[*Tarif réduit]
Pour les personnes privées d’emploi, bénéficiaires du RSA, familles nombreuses, étudiant·e·s, moins de 18 ans, titulaires de la carte Vermeil, en situation de handicap, groupe de plus de 10 personnes.