©Pierre Morel

Masterclass : Taïji, une traduction de l’intérieur

Cie Defracto

Dès 8 ans / Festival

  • Masterclass
  • Arts visuels
  • Hors les murs

Représentation(s)

Restitution de la masterclass dirigée par Guillaume Martinet et Margot Seigneurie avec les étudiant·e·s de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier d’Emmanuelle Huynh et de Julien Prévieux) et les apprenti·e·s de l’Académie Fratellini.

Exposition et performances

Taiji est non seulement un langage créé pour traduire l’emplacement des membres du corps et le mouvement mais aussi un outil de mémorisation, de transmission et de création.

Une typographie dédiée permet de garder les traces des mouvements du corps et des objets jonglés sur papier.

Grâce à la phonétique de Taiji on peut nommer et prononcer toutes les figurestypographiques concevables.

Dans le cadre de ce projet en développement, les participant·e·s, sous la direction de Guillaume et Margot, vont créer et présenter en public des transcriptions, des oeuvres calligraphiques et des performances.

Un moment de partage des sensibilités, entre intimité et pragmatisme.

Cie Defracto

Compagnie fondée en 2008 par Laure Caillat, Guillaume Martinet, Minh Tam Kaplan et David Maillard, Defracto travaille à créer un langage corporel et jonglé. Chaque projet est une collaboration, tous les acteur·ice·s sont co-acteur·ice·s et participent à la conception du projet. La dimension collégiale de l’écriture musicale, scénographique et jonglistique est une constante. Basée en Ile-de-France, la compagnie créée des pièces abstraites et absurdes, toutes à partir d’un jonglage expérimental et ludique, composées avec un son et une lumière minimalistes et sur mesure.

[Distribution]

  • Artistes :
  • Étudiant·e·s de l’Académie Fratellini (Matthias Bruchez, Louis Chardain, Anthony Salguerio, Saïg Jacon, Tom Bayard) et de l’ENSBA
  • Guillaume Martinet
  • Margot Seigneurie
> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie