©Félix Roloff

GlounTéko

Le Cirque Inachevé // Thomas Dequidt

45 min / Dès 5 ans / Festival

  • Espace Public, Moyen format
  • Clown, Massues
  • Musique live
  • Frontal
  • Coeur de festival

Représentation(s)

©Antoine Chartier

Muni d’une valise, d’une chaise et d’une enceinte, GlounTéko arrive. Chez lui tout s’emmêle et tout s’échappe et lorsque ses objets, son corps et sa langue commencent à lui jouer des tours, son spectacle de Blues Jonglé prend une allure de défis à relever. Derrière une apparente naïveté, la virtuosité n’est jamais bien loin, laissant apparaître un bancal de monde où la renverse se logique et les zygomatiques se relèvent. Une revisite d’un classique du Burlesque aux multiples clins d’oeil dans lequel il se révèle jongleur et bluesman.

Le Cirque Inachevé // Thomas Dequidt

Thomas Dequidt se forme à Piste d’Azur en 2004 puis au CRAC de Lomme en 2005/07. Dans le jonglage, c’est le jongleur qui l’intéresse, l’organique, le brut, le joueur qui se dévoile derrière les objets.

Il fonde le Cirque Inachevé avec Antoine Clée en 2007 et i créent ensemble  “Piste & Love” (2009), duo burlesque de jonglage. En 2015, il sort « Go On ». Interprétation jonglée et dansée de l’album Stonehenge de Ten Years After (rock des années 70). Premier solo, premiers pas vers un jonglage dansés et musicales. Dans cette continuité d’inspiration musicale, suit « IWanDé » (2019), En réponse à l’album de rock expérimental You can Dance de TOC, ce solo questionne le corps, ses pulsions, ses agissements parfois insaisissables lorqu’il est animé par un besoin irrésistible de s’évader.

En 2021, retour au jeu avec GlounTéko : solo de clown, jonglage et musique live .  Une revisite d’un classique du personnage burlesque qui s’emmêle dans tout ce qu’il fait.  Cet hommage est une façon de vouloir arrêter la course vers le nouveau, l’inédit, l’original à tout prix et croire que la singularité peux se trouver aussi  dans le déjà existant.

En parrallèle du Cirque Inachevé, il fait partie du Collectif Protocole. Depuis 2011, ce Collectif explore le jonglage improvisés  en espace public sous formes d’improvisations libres appelées « One Shot » ou avec des formats plus construit comme “Monument”  (2017), pièce sur quatre jours à l’échelle d’un quartier et Périple2021 (2021), peformance relai sur 6 mois à travers la france .  Cette riche expérience Protocole, le dirige vers un langage jonglé où  l’improvisation donne au corps un espace d’existence et de liberté qui forge son identité de jongleur.

En 2020, Thomas Dequidt reçoit le prix SACD de l’Auteur-jongleur de l’année pour son parcours mené et l’encourager dans ses projets à venir.

[Distribution]

  • Auteur et interprète :
  • Thomas Dequidt
  • Aide mise en scène :
  • Antoine Clée
  • Regard sur le clown :
  • Sylvie Bernard

[Production]

Coproduction : Le Prato  / Pôle National des arts du Cirque – Lille (59) ; Maison des Jonglages / Scène Conventionnée Jonglage – La Courneuve (93) ; Cirqu’en Cavale – Pernes en Artois (62) ; La Brouette Bleue – Fauquembergues (62) ; Cie Bruit de Couloir – St Laurent-Blangy (62) ; Espace Culturel Dany Boon – Bray Dunes (59) ; CRAC de Lomme (59) ; Soutiens Atelier décor de Latitude 50

Subvention : Région Hauts-de-France ;  Conseil Général du Pas-de-Calais ; DRAC des Hauts de France

Accueil résidence : Latitude 50° : Centre des arts du cirque et de la rue (Be) ; MAC Sallaumines (62) ; Maison Folie Beaulieu (59) ; Le Grand Sud (59) ; Ville de St Marcel (71) ; Nil Obstrat (95) ; Droit de Cité (62)

> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie