Tables rondes

VENDREDI 8 AVRIL 2022

Matinée de la revue Jonglages : rencontre avec Adolfo Rossomando (Juggling Magazine)

De 10h00 à 12h00

Dédiée à l’art du jonglage et (ce) qui le fait, la revue Jonglages est portée depuis deux ans par la Maison des Jonglages, dans le cadre de son axe d’interventions qui vise le développement de ressources et recherches sur les jonglages. À l’occasion de son et de la parution en ligne de ses premières contributions, le comité éditorial de la revue Jonglages vous propose d’assister à un temps d’échange  pour débuter la journée professionnelle du festival.

Venez écouter puis échanger avec un acteur à l’origine de chantiers éditoriaux qui ont enrichi, ces dernières années, la littérature récente sur le jonglage.

Table ronde en partenariat avec ARTCENA : Comment l’histoire du jonglage nourrit la création jonglée actuelle ?

De 14h00 à 15h30

Après avoir abordé l’importance que peuvent avoir les notations, les agrès et la notion de dramaturgie dans les jonglages, ARTCENA (Centre National des Arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre) et la Maison des Jonglages s’intéressent cette année à la place qu’occupe l’histoire du jonglage en soi dans les démarches créatrices des jongleur·euse·s.

Au regard des perceptions et représentations qu’il·elle·s ont de l’histoire du jonglage, comment s’appuient-il·elle·s sur des références du passé qu’il·elle·s sont amené·e·s à nourrir à leur tour ? Quelle influence leurs prédécesseur·euse·s et ce qui fait leur histoire ont sur leurs pratiques et conceptions actuelles ?

Avec : Elsa Guérin, Denis Paumier, Olivier Caignart et Ariane Oechsner.

Modération : Gwenola David (directrice de ARTCENA)

Focus sur le projet européen The Sphere

De 15h30 à 15h45

La Maison des Jonglages continue à développer avec ses partenaires européens le projet The Sphere. Le lancement d’un nouvel appel à participation sera l’occasion d’un focus sur les avancées récentes du projet et sur les artistes déjà impliqué·e·s sur ce dispositif innovant de recherche création.

 

 

> Réservez !