Rencontres Professionnelles

Vendredi 16 mai 2025 de 10h à 18h
Espace Chauzy, entrée esplanade de l’Hôtel de Ville de Bondy

Matinée de la revue Jonglages : La formation des jongleur·se·s par des jongleur·se·s en école de cirque professionnelle : enjeux pédagogiques
De 10h00 à 12h00

Le comité éditorial de la revue Jonglages vous invite à une rencontre dédiée aux contenus et aux formes d’apprentissage dispensés auprès de jongleur·euse·s par des enseignant·e·s jongleur·euse·s en école de cirque professionnelle. Comment ces enseignant·e·s accompagnent les étudiant·e·s sur les sentiers de l’interprétation et de la création ? Au regard des compétences visées, des exercices proposés ou encore des pratiques engagées, cette table ronde vise à donner un premier aperçu de ce qu’implique la formation des jongleur·se·s par des jongleur·se·s.

Cette discussion fera par la suite l’objet d’une publication dans la revue Jonglages.

Avec : invité·e·s à découvrir bientôt
Modération : Cyrille Roussial

Rencontre organisée par ARTCENA et le festival Rencontre des Jonglages : Cirque et actions culturelles : quels enjeux et spécificités ?
De 14h15 à 15h45

Arts singuliers, qui s’affranchissent volontiers des cadres et dialoguent avec les autres disciplines, les arts du cirque trouvent depuis de nombreuses années déjà une place pertinente au coeur des territoires à travers des projets de proximité autour de la transmission et de la création partagée.

Quels sont les enjeux et les spécificités des projets d’action artistique et culturelle avec des circassien·ne·s, tant en milieu urbain en mutation que dans des zones démographiquement moins denses ? Quelles relations particulières avec les habitant·e·s et les acteur·rice·s locaux·ales le cirque peut-il tisser ?

Avec : Sylvain Pascal & Valentina Santori – Collectif Protocole, Jan Naets et Tatiana-Mosio Bongonga – Cie Basinga, Patrick Norynberg – enseignant et consultant en politiques publiques.
Modération : Vincent Berhault

Présentation de projets de créations jonglées
De 16h à 18h

8 compagnies ayant un projet de création jonglage présenteront leur projet devant un public composé de professionnel·le·s (programmateurs.trices, lieux de résidence et de diffusion, producteurs·trices, artistes), chercheurs·euses et d’amateurs·trices éclairé·e·s.